Le Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Health Care Centre

[Centre de santé]

Lava Bazzar, Lava, Kalimpong, Dist. Darjeeling, West Bengal, Inde

Touché par la condition des villageois qu’il rencontrait et qui, par simple ignorance et absence d’accès aux soins médicaux, souffraient inutilement de maladies guérissables, le 3e Jamgon Rinpoché décida d’établir une clinique pour les desservir.

Le Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Health Care Centre a ouvert ses portes en décembre 1995. En plus de dispenser les soins de base, la clinique sert de lien avec les services de diagnostic et de traitement de Kalimpong (à une heure de route) et de Siliguri (à 3 heures de route). Jusqu’à 2007, c’était la seule clinique de la région ; c’est aujourd’hui la principale clinique desservant 32 villages difficiles d’accès dans un rayon de 25 kilomètres autour du village de Lava.

Le coût des soins qui y sont offerts est essentiellement couvert par des dons, même si une contribution minime est demandée pour chaque consultation. Les médicaments sont vendus au prix coûtant, et les dons de médicaments faits à la clinique sont distribués gratuitement aux patients. Il y a une infirmière en résidence, tandis qu’un médecin formé à la médecine occidentale et un pharmacien effectuent des visites hebdomadaires. La communauté fait confiance au médecin et à l’infirmière parce qu’ils connaissent bien la région, ses coutumes et ses traditions. De plus, le médecin a d’excellentes relations de travail avec d’autres professionnels de la santé à Kalimpong et à Siliguri.