Le Jamgon Kongtrul Eye Centre

[Clinique des yeux, avec programme de proximité]

Lower Bridle Road, 8th mile Kalimpong, Dist. Darjeeling, West Bengal, Inde

Basé à Kalimpong, le Eye Centre a ouvert ses portes en mai 2004 pour fournir des traitements et des soins ophtalmologiques de classe internationale. Le centre maintient une proportion de 60% de patients traités gratuitement, tandis 40% paient selon leurs revenus. Un programme de proximité permet la détection précoce des cataractes chez des patients de régions pauvres et éloignées et l’examen de la vue des enfants d’âge scolaire. Les patients souffrant de cataractes sont transportés à ce centre pour des chirurgies gratuites et des implants intraoculaires.

Sous la direction technique du centre népalais Tilganga Eye Centre et avec son soutien, et grâce aux conseils de son ophtalmologue fondateur l’éminent docteur Sanduk Ruit, le Eye Centre est reconnu par le département de la santé du Bengale-Occidental. L’équipe médicale est formée de 2 chirurgiens ophtalmologues, 4 ophtalmologues assistants, 3 infirmières, 2 techniciens de la vue, un optométriste et deux membres du personnel non spécialisé. Les pièces principales de l’équipement médical ont été offertes par l’organisme américain Himalayan Cataract Foundation.

Entre son ouverture en 2004 et jusqu’en 2011, le Eye Centre a traité 69 201 patients en consultation externe et effectué 2 187 chirurgies pour la cataracte, 75 opérations sur la

rétine, et 573 autres interventions ophtalmologiques. Le programme de proximité du centre a examiné 50 863 personnes venant de plusieurs régions pauvres et éloignées. De ce nombre, 3 247 ont pu bénéficier gratuitement de chirurgies de la cataracte et d’implants intraoculaires.