CALENDRIER DE FÉVRIER 2019
Pour célébrer le nouvel an de la truie de terre,
nous prions pour que l’année apporte bonheur, santé et joie,
sans oublier la paix et l’harmonie dans le monde,
le succès dans nos activités, sur le plan mondain et spirituel,
pour le bien de tous les êtres.
Acharya Choying Gyurme vous offre ses meilleurs vœux
de même que le Conseil d’administration, les membres et
amis de la Fondation Rigpé Dorjé (Canada)
et du Centre Rigpé Dorjé (Montréal)
Février 2019
Activités spéciales

Puja de Mahakhala (méditation chantée)
samedi et dimanche, 2 et 3 février, 14 h – 16 h
lundi, 4 février, 19 h – 21 h
Avant le début de la nouvelle année, la tradition tibétaine veut que le puja de ce Protecteur soit célébré pour éliminer les obstacles internes et externes. En souhaitant éliminer tout ce qui est négatif et défavorable, pour nous personnellement, collectivement et sur la voie spirituelle, nous prierons pour que tous les êtres vivent dans la paix et la prospérité, en cette année de la truie de terre qui commence le 5 février.
Le tsok de Mahakala fera partie de la pratique du lundi, 4 février ; veuillez apporter une offrande de nourriture pour l’autel.

Célébration du Losar : le nouvel an de la truie de terre selon le calendrier tibétain
Mardi 5 février
19 h – 21 h
Tout le monde est invité à se joindre à Acharya Choying Gyurme pour accueillir la nouvelle année en chantant, en offrant des katas et de la nourriture tibétaine traditionnelle. La violoncelliste professionnelle, Karen Kaderavek, nous jouera des sons sacrés spéciaux. Lama Tenzin Yongdu se rendra au centre pour participer aux festivités.
Pour saluer le Losar avec générosité, s’il vous plaît, contribuez à notre collecte de nourriture non périssable. Le panier sera donné à une banque locale de nourriture à Verdun.

Chenrézig : bienveillance et compassion dans la méditation et la vie quotidienne
Mercredi, 19 h – 21 h (6, 13, 20, 27 février)
Enseignement et pratique
(Veuillez noter que ces enseignements commenceront à 19 h)
La tradition bouddhiste du Vajrayana nous enseigne que l’essence de la bienveillance et de la compassion est déjà innée en nous. En fait, nous avons un avant-goût de ces qualités dans les moments où nos cœurs sont profondément touchés, quand nous agissons inconditionnellement pour le bien des autres. La pratique de Chenrézig peut approfondir la perception de notre bienveillance et de notre compassion innées et ultimement, peut nous éveiller à notre nature de bouddha si elle est faite en souhaitant que notre fibre humanitaire et nos actions altruistes soient bonifiées et tournées vers tous les êtres avec impartialité.
Acharya Choying Gyurmé présentera la sadhana (liturgie) de Chenrézig en montrant comment intégrer cette pratique à notre voie spirituelle et notre vie quotidienne.
Dons suggérés :
Gratuit pour les membres
10 $ par causerie pour les non-membres
30 $ pour les quatre causeries pour les non-membres
Si ces montants posent problème, veuillez donner dans la mesure de vos moyens.

Enseignement sur « Le Précieux Ornement de la Libération » de Gampopa
les samedis, 9 et 23 février et 9 mars
10 h 30 – 12 h et 14 h – 16 h
«Le Précieux Ornement de la Libération» est un traité de base complet pour l’étude et la pratique du bouddhisme tibétain, un enseignement où sont clairement soulignées la vision, la voie et la fructification du bouddhadharma. Les sujets qui y sont abordés sont la nature de bouddha, la recherche d’un maître spirituel, l’impermanence, le karma, le développement de la bodhicitta (altruisme), le développement des six perfections, les dix bhumis des bodhisattvas, la bouddhéité et les activités du bouddha.
Gampopa était le disciple le plus éminent de Milarépa : un fameux yogi, maître bouddhiste renommé du XIIe siècle et fondateur de l’école bouddhiste Kagyu.
Cette série de six enseignements est la première de trois parties, les deux autres viendront en mars – avril et mai – juin.
Dons suggérés :
par demi-journée :
10 $ pour les membres
15 $ pour les non-membres
pour les six demi-journées :
40 $ pour les membres
60 $ pour les non-membres
Si ces montants posent problème, veuillez donner dans la mesure de vos moyens.
Activités dharmiques de bon augure


Ce sera une année bien chargée au Monastère de Pullahari, au Népal et au Monastère Lava Kagyu Tekchen Ling, en Inde, sièges de son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché. Le Centre Rigpé Dorjé est sous la direction de ces deux monastères. Vous trouverez le calendrier de leurs activités à la fin de ce message. Bien que n’y étant pas et donc pas directement impliqués, nous pouvons toutefois partager les bénédictions et les mérites des activités de bon augure.
Joignez-vous au Centre Rigpé Dorjé pour faire des offrandes ciblées :
- Au Monastère de Pullahari pour le Monlam Kagyu Népal ; une période intense de prières pour la paix dans le monde, l’harmonie, le bien-être et le bonheur de tous les êtres ;
- et au Monastère de Lava Kagyu Tekchen Ling, pour la retraite de la saison des pluies (Vassa). C’est une tradition qui remonte à l’époque du Bouddha et qu’on observe pendant les trois mois de la mousson. Les moines se réunissent alors pour des sessions intensives de prières afin de développer une énergie spirituelle à travers l’écoute, la contemplation et la méditation.
Ensemble, nous allons faire preuve de dévotion et de solidarité envers les moines lors de ces événements spéciaux. Ce qui était d’ailleurs recommandé par le Bouddha aux communautés laïques, à l’époque.
Notre objectif est de recueillir 5,000 $. Nous invitons les membres et amis du Centre à contribuer dans la mesure du possible ; tous les montants seront appréciés et déductibles d’impôt. À moins d’indication contraire, les noms des donateurs et les dons seront envoyés aux monastères.
La date limite pour recevoir les contributions est le 10 février 2019 ; elles peuvent être versées en argent comptant, par chèque (à l’ordre de la Fondation Rigpé Dorjé) ou par PayPal.
En passant par la Fondation Rigpé Dorjé, on peut aussi contribuer financièrement à n’importe lequel des événements mentionnés dans la liste ci-dessous.
Monastère de Pullahari
- 27 janvier – 3 février Mahakala Gutor
- 5 – 8 février Losar
- 12 février Puja de Lhab Sang (déploiement des drapeaux de prières)
- 17 – 19 février Monlam Kagyu Népal à Pullahari
- 25 février – 7 mars Chotrul Duchen, offrande de 100,000 lampes à beurre et Monlam
- 10 – 17 mars : Grand Puja du Mahakala à Six Bras
- 25 – 29 mars : programme du 3e Nyu Nay
- 19 – 26 avril : Puja pour la 28e commémoration du Parinirvana du troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché
- 8 – 14 mai : Deuxième Rigpé Dorjé (programme en chinois)
- 17 juin – 1er juillet : Nyunay, retraite des moines et des nonnes à Pullahari
Monastère Kagyu Tekchen Ling, à Lava
- 16 – 17 juin : lecture du Kangyur suivie de la célébration et de la cérémonie du Bouddha Jyanti
- 16 juillet – 2 août : retraite de la saison des pluies (Vassa)

LE CENTRE RIGPÉ DORJÉ est un projet de la FONDATION RIGPÉ DORJÉ fondée par Son Éminence le troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché, Karma Lodro Chokyi Senge et sous la direction spirituelle de Son Éminence le quatrième Jamgon Kongtrul Rinpoché, Karma Lodro Chokyi Nyima.
LA COTISATION MENSUELLE suggérée au Centre Rigpé Dorjé : 25 $ (en partie déductible d’impôt). Vous pouvez souscrire comme précédemment ou par internet : devenez membre
Les cotisations des membres servent entièrement à couvrir les frais mensuels reliés au fonctionnement du Centre. Pour profiter des avantages des membres tout en contribuant à assumer les frais de fonctionnement du Centre, veuillez nous contacter par téléphone ou par email.
Il n’est pas nécessaire d’être membre pour pouvoir participer aux activités du Centre.
INSTITUT RIGPE DORJE PROGRAMME 2017-2021
Tél. : (514) 485-8886
https://rigpedorjemontreal.org/
https://www.facebook.com/rigpedorjemontreal.org