Nous nous réunissons en personne au centre pour nos activités et continuerons à les partager sur Zoom, sauf indication contraire :

https://us02web.zoom.us/j/83864262659?pwd=SEdHNTFRUDZ0YlBOZEY1ck1PdElWUT09

ID de la réunion: 838 6426 2659
Mot de passe: 311753
Pour se joindre par téléphone: 438-809-7799

Votre adhésion et vos dons assurent la pérennité et l’épanouissement de notre Centre ainsi que le soutien de notre lama résident. S’il vous plaît, donner ce que vous pouvez.

https://rigpedorjemontreal.org/dons


Changement de programmation :
Samedi et dimanche les 27 et 28 janvier 2024
Chaque jour : 9 h à 10 h 30


Les deux vérités

Enseignant : Chamgon Kenting Tai Situpa Rinpoché

Rejoignez-nous au Centre Rigpé Dorjé pour un enseignement via Zoom de deux jours organisé par Karma Triyana Dharmachakra (KTD) à Woodstock, New York, siège nord-américain de S.S. le 17e Gyalwang Karmapa, Ogyen Trinley Dorjé.

« La vérité a deux aspects : la vérité relative ou changeante, et la vérité ultime et immuable. C’est au niveau relatif que les obstacles surgissent. Le niveau ultime est pur. C’est la nature de Bouddha. Au niveau relatif, nous ne sommes pas encore des bouddhas, mais au niveau ultime, nous le sommes. Sur le plan relatif, nous rencontrons toutes sortes de problèmes ; au niveau ultime, il n’y a aucun problème. Notre compréhension de la nature réelle de la vérité doit passer par ce contraste.», a écrit Guru Vajradhara Sa Sainteté le 12e Chamgon Kenting Tai Situpa dans L’éveil du Bouddha endormi.

Suite aux enseignements, Acharya Choying Gyurmey dirigera une séance de questions/réponses et de discussion, de 11 h à midi.

S.S. Tai Situ Rinpoché enseigne en anglais. Des traductions en français, espagnol, chinois, italien, vietnamien, russe et portugais seront disponibles.

Au Centre, nous partagerons l’enseignement en anglais.

10 $ par jour /15 $ par jour pour les non-membres; dont une partie sera envoyée à Karma Triyana Dharmachakra.


Pour ceux qui nous rejoignent au Centre dont la langue préférée est autre que l’anglais, vous devez vous inscrire individuellement pour rejoindre le webinaire Zoom de KTD. Au Centre, nous regarderons ensemble la vidéo de l’enseignement sur notre grand écran de télévision, et avec votre appareil et vos écouteurs, vous pourriez écouter l’audio dans la langue de votre choix.

Pour vous inscrire auprès de KTD et accéder à la traduction dans votre langue préférée, ou pour suivre cet enseignement depuis chez vous, le lien est : https://kagyu.org/eventBD/attendOnline?01TwoTruh24


À propos de Sa Sainteté Kenting Tai Situ Rinpoché

Sa Sainteté Kenting Tai Situpa est une émanation du Bodhisattva Maitreya et du Gourou Padmasambhava (Guru Rinpoché) et s’est incarné de nombreuses fois en tant que yogis indiens et tibétains depuis l’époque du Bouddha historique.

Tai Situpa est né dans une famille d’agriculteurs et de nomades dans le royaume tibétain oriental de Derge en 1954. Il a été intronisé au monastère de Palpung au Tibet peu de temps après. À l’âge de 5 ans, il est amené au Bhoutan puis au Sikkim, suite à l’exode du Dalaï-Lama pour se réfugier en Inde. Il a reçu des ordinations de Sa Sainteté le 16e Gyalwang Karmapa. Au monastère de Rumtek au Sikkim, il a reçu l’intégralité des études et des transmissions de base et avancées. En 1976, à l’âge de 23 ans, Tai Situ Rinpoché a établi le siège monastique Palpung Sherabling dans l’Himachal Pradesh, en Inde, où il forme, éduque, ordonne et transmet de précieux enseignements à la prochaine génération de maîtres bouddhistes. Sa Sainteté Tai Situpa est l’un des fils de cœur du Gyalwa Karmapa et actuellement l’un des principaux maîtres de la lignée Karma Kagyu.

Kenting Tai Situ Rinpoche est un grand érudit, philosophe, poète, artiste, architecte et géomancien. Il est l’auteur de plus de 20 livres en anglais. Il continue d’enseigner et de transmettre la lignée sacrée du Dharma aux disciples du monde entier avec diligence et sans relâche.

 


 

Lundi 1er janvier, de 10 h à 11 h

Première lumière — Offrande de lumière

Nous offrons la lumière avec l’aspiration que les obstacles à la paix personnelle et mondiale soient surmontés ; et que le bonheur, l’amour et la compassion se répandent dans le monde et profitent à tous les êtres.

Don suggéré : 5 $ par personne/15 $ par famille

Dimanche 7 janvier, 11 h 30 à 13 h

Réflexion sur le récent enseignement de Drupon Khenpo Lodro Namgyal de la Série En Ligne Rigpé Dorjé
Séminaire animé par Ani Lodro Zangmo

Dans cette brève période de réflexion, nous aurons l’occasion de nous remémorer les récents enseignements de Drupon Khenpo Lodro Namgyal sur « Les instructions du gourou en une seule phrase » par Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, et de le placer dans nos cœurs. Nous réfléchirons à ce que signifie apprivoiser l’esprit, pourquoi c’est si essentiel, et passerons en revue la pratique décrite par Khenpo-la pour se détacher de nos pensées.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

Les samedis 13, 20 et 27 janvier, 14 h à 17 h. EN FRANÇAIS
Sundays, January 14, 21 and 28, 2 p.m. to 5 p.m. IN ENGLISH

Une introduction profonde à la philosophie bouddhiste
par Pierre Orgyen Cardinal

En personne uniquement, non partagé sur Zoom

Ce cours de 15 semaines sera présenté dans un format structuré, dynamique et participatif dans lequel on apprendra en écoutant, en contemplant et en méditant.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

Les mercredis, 19 h à 20 h 15

Sadhanas : Chenrézik et Amitabha

L’amour, la compassion et la sagesse — autrement dit, la bodhicitta — sont la nature indivisible du Bouddha. Chenrézik, le Bouddha de la Compassion infinie, est l’incarnation de ces qualités vertueuses. 

Grâce à la pratique de Amitabha, le Bouddha de la Lumière Infinie, les êtres, en particulier ceux qui ont la foi, sont guidés vers la renaissance à Dewachen, le royaume pur de la joie et de la félicité. 

Par don

Les mardis 9, 16, 23 et 30 janvier, 19 h à 20 h 

NOUVEAU Cours de tibétain — niveau débutant 

donné par Miriam Paknys, sous la direction d’Acharya Choying Gyurmey

cours de 12 semaines du 9 janvier au 26 mars

Miriam a trouvé des moyens efficaces de démystifier la syntaxe et la communication d’une manière douce et logique qui permettent aux francophones de formuler systématiquement des phrases tibétaines qui ont un sens nuancé pour les Tibétains. Rejoignez-nous pour un aperçu de l’alphabet, de l’écriture et des bases du fonctionnement des phrases tibétaines, y compris des dialogues très simples pour vous permettre de commencer à parler immédiatement.

Date limite pour l’inscription : le 7 janvier

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

Les jeudis, 18 h 30 à 19 h 30

Cours de tibétain — continuation

Lecture et écriture

LES INSCRIPTIONS SONT COMPLÈTES

Samedi 6 janvier, 10 h à 11 h 30

Journée des dakinis

La Journée des dakinis, célébrée le 25e jour de chaque mois lunaire dans les traditions bouddhistes Vajrayana, célèbre l’énergie féminine de la sagesse.

Sadhana de la Tara Verte

La « Salvatrice » toute victorieuse manifeste 21 émanations pour aider les êtres. Tara est connue pour sa puissance à vaincre les obstacles et la peur, donnant protection et réconfort contre les dangers à ceux qui font appel à elle. La prière de la Tara Verte et la récitation des 21 Hommages à Tara évitent et dissipent les obstacles.

Par don

Les dimanches 7 et 21 janvier, 10 h à 11 h

Shamatha

Méditation sur le calme mental

Par don

Les samedis 13 et 27 décembre, 10 h à 12 h

Club de lecture du dharma

En personne uniquement, non partagé sur Zoom

Nous étudions le livre « Excellent at the Beginning » du Vén. Khenpo Karthar Rinpoché.

Par don

Dimanche 14 janvier, 10 h à 11 h 30

La Méditation par le thé 

Dirigée par Acharya Choying Gyurmey et la Maître de thé Vivian Li.

Une méditation par le thé implique d’être attentif et présent pendant tous les aspects du rituel du thé, y compris faire le thé, boire du thé et être conscient de l’environnement et des effets sur votre esprit et votre corps. Vous pouvez pratiquer une méditation du thé à tout moment de la journée. C’est un exemple de la façon d’appliquer notre méditation dans la vie quotidienne.

Par don 

Après la méditation, rejoignez-nous pour un déjeuner-partage. (Apportez de la nourriture végétarienne à partager)

Samedi 20 janvier, 10 h à 11 h 30

Sadhana Le Trésor de bénédictions

Une pratique de Bouddha Sakyamuni. Pour tous ceux qui, en marchant, en étant assis ou debout, ou en dormant, pensent au Bouddha ou se souviennent de son immense bonté, le Bouddha est toujours devant eux, et sa bénédiction aussi. Grâce à son enseignement et à sa bénédiction, ils atteindront rapidement l’état de Nirvana pour servir tous les êtres sensibles.

Par don