Tashi Delek!
Nos meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année !
Puisse la nouvelle année 2021 s’épanouir en parfums et guérisons
Puisse la compassion naître dans le cœur de tous les êtres
Puisse le bonheur d’autrui prédominer dans notre esprit
Puissent nos prières être exaucées : que le monde connaisse paix et harmonie.
Tenzin Dorjee
Secrétaire général
________
Aux Centres et Fondations Rigpé Dorjé
Jamgon Kongtrul Dharma Society (Batu Pahat)
et Karma Theksoum Tashi Eubar Ling
20 décembre, 2020
Tashi Delek.
Cette année a été pleine de défis dans le monde entier et pour quelques-uns d’entre nous aussi. Je prie pour que ça soit l’occasion, pour ceux qui sont sur la Voie, de réfléchir et de progresser dans leur pratique. C’est à une époque comme celle-ci que nous comprenons combien le Dharma est précieux, pour nous-mêmes et pour ceux auxquels nous sommes liés. Nous nous rendons compte aussi du fait que les Centres du Dharma sont des oasis lumineux. C’est pourquoi je veux exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui ont pris des responsabilités et qui ont participé aux activités de la Fondation Rigpé Dorjé et du Centre Rigpé Dorjé. Il va sans dire, les mérites sont innombrables.
Le premier confinement, suite à la Covid-19 au Népal et en Inde, est survenu très soudainement, le 24 mars. C’est pourquoi la plupart de nos moines n’ont pas pu retourner à temps à Lava pour le début de la nouvelle année académique, le 3 avril. Plusieurs d’entre eux sont restés à Pullahari et l’année académique 2020 de la Shédra est maintenant remise à 2021.
Les monastères de Pullahari et de Lava et notre Maison de Kalimpong n’ont pas rouvert leur porte depuis le 24 mars. Je suis heureux de dire que tous nos moines, les personnes âgées et les jeunes de notre Maison sont en santé et en sécurité. Dans les monastères et dans la Maison, nos activités se sont poursuivies comme d’habitude. La clinique à Lava et l’Eye Centre à Kalimpong ouvrent seulement en cas d’urgence et selon les besoins.
Heureusement, avant la pandémie et le confinement en mars cette année, nous avons ouvert notre clinique de dépistage des cataractes dans le district de Sarlahi, du 5 au 8 février. Nous avons visité ainsi des villages qui n’avaient pas été inclus dans ce programme en 2019. 3,108 patients ont été examinés et 416 opérations pour les cataractes et implantations de lentilles intraoculaires ont été faites. Parmi les opérés, il y avait un nombre égal d’hommes et de femmes. 95% d’entre eux avaient plus de 50 ans ; 4% d’entre eux avaient entre 35 et 49 ans ; et 1% avaient entre 19 et 34 ans. Nous avons annulé un deuxième programme prévu pour avril. Nous sommes conscients des souffrances qu’endurent les pauvres et les défavorisés chez qui la vue est déficiente, qui vivent en région éloignée au Népal et en Inde et nous allons remettre en marche notre programme dès que les circonstances le permettront.
Comme vous le savez, nous avons dû annuler le Programme Rigpé Dorjé cette année. En réponse à des demandes que nous avons reçues des Centres qui désiraient recevoir des enseignements et des conseils, nous avons maintenant des activités hebdomadaires sur Zoom, des pratiques et des enseignements pour les membres et amis. Cette façon de faire pourrait continuer et nous espérons que plus de Centres y participeront.
Nous sommes maintenant prêts à ouvrir une clinique médicale et un hospice tibétains à côté de Pullahari sur un terrain qui avait été choisi par le troisième Jamgon Kongtrul en avril 1992, seulement quelques semaines avant son parinirvana. Ce sera un projet du Jamgon Kongtrul IIIrd Memorial Foundation qui a été enregistré en juin cette année.
Plusieurs d’entre vous connaissent à présent le site web www.jamgonkongtrul-archive.com où on trouve des archives extraordinaires : des enseignements et des informations sur les activités du troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché et d’autres grands maîtres, disponibles gratuitement. On peut les télécharger ; ce site est créé et géré par Valerio Albisetti. J’espère que les Centres partagent ces documents avec leurs membres et amis.
Je vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes, une bonne et heureuse année. Je profite de l’occasion aussi pour remercier tous les directeurs et membres de comités exécutifs de nos Fondations et de nos Centres, pour leur travail, pour continuer à faire connaître et soutenir nos programmes, nos projets et nos activités. Leur engagement et leur foi nous ont donné de la force et ont aidé notre Labrang à mettre l’épaule à la roue et poursuivre les activités mises en œuvre au temps du troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché.
Avec mes prières et mes meilleurs vœux,
Bien vôtre dans le Dharma,
Tenzin Dorjee