Nos meilleurs vœux !
Nous voici rendus à la fin de l’année ! C’est le temps de rappeler que les dons et les cotisations des membres sont bien sûr, déductibles d’impôt et qu’ils apparaîtront sur les reçus fiscaux pour l’année 2017 s’ils nous parviennent au plus tard le 31 décembre.
Les cotisations des membres sont essentielles pour le Centre Rigpé Dorjé : elles permettent de défrayer les coûts des activités régulières et spéciales, les visites de professeurs invités et naturellement, les dépenses mensuelles récurrentes.
2017 aura été une année pleine de surprises. Nous avons eu le bonheur d’accueillir Sa Sainteté le 17e Karmapa qui, au cours d’une journée, a béni le Centre, donné des conseils, parlé aux membres et rencontré les communautés tibétaine et chinoise.
Nous avons aussi reçu la visite de Son Éminence Zurmang Gharwang Rinpoché, du Vénérable Bardor Tulku Rinpoché et, par Skype, de l’Acharya Choying Gyurmé. Son Éminence a enseigné sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit par le Geshé Chekawa ; il a donné l’initiation des quatre déités Kadampa. Le Vénérable Bardor Tulku Rinpoché a donné les vœux de refuge et de bodhisattva, les préceptes pour laïcs, et des enseignements sur chacun de ces engagements. Il a aussi donné l’initiation de Chenrézig. Pour sa part, l’Acharya a donné une série d’enseignements sur les Quatre pensées qui tournent l’esprit vers le Dharma. Il a présenté une introduction à la méditation comme moyen pour contempler ces quatre pensées.
De plus, nous avons continué à offrir des leçons hebdomadaires de tibétain données par Sebastiano Sforza et des ateliers de traduction dirigés par Esther Rochon. Ceux-ci visent à développer de nouveaux talents chez les interprètes qui traduiront éventuellement en français des enseignements donnés en anglais à Montréal.
Ces enseignements et ces bénédictions ont certainement beaucoup apporté aux participants, de même qu’au Centre.
Nous avons plusieurs projets pour la nouvelle année : entre autres, des cours et activités sur la philosophie bouddhiste, la méditation et les pujas donnés et dirigés par nos pairs. Nous attendons notre nouveau lama résident, Acharya Choying Gyurmé, qui se mettra en route pour Montréal aussitôt qu’il obtiendra son visa. Et bien sûr, nos activités régulières et les visites de professeurs invités.
Avec tous nos remerciements pour votre soutien fidèle ; nous vous souhaitons d’heureuses Fêtes et vous offrons nos meilleurs vœux pour l’année 2018.
Jean-Sébastien Truchy
Gérant du Centre Rigpé Dorjé