Prière pour la renaissance rapide du Vén. Bardor Tulku Rinpoché composée par SS le 17e Karmapa
(prière en anglais)
(prière en anglais)
Tashi Delek!
Nos meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année !
Puisse la nouvelle année 2021 s’épanouir en parfums et guérisons
Puisse la compassion naître dans le cœur de tous les êtres
Puisse le bonheur d’autrui prédominer dans notre esprit
Puissent nos prières être exaucées : que le monde connaisse paix et harmonie.
Tenzin Dorjee
Secrétaire général
________
Dimanche, 29 mars à 10 h
Acharya dirigera une courte pratique guidée du calme mental (shamatha). Tous sont invités à y participer par le biais de la page Facebook du Centre https://www.facebook.com/rigpedorjemontreal.org
Maintenant que la menace du coronavirus nous empêche de nous réunir au Centre Rigpé Dorjé et qu’Acharya ne peut revenir du Népal, voici une façon de nous rassembler et de nous entraider avec bienveillance et compassion, pour tous ceux qui sont affectés par la situation internationale actuellement.
Pour information : info@rigpedorjemontreal.org
514-485-8886
24 février
Au nom des membres et amis de la Fondation Rigpé Dorjé et du Centre Rigpé Dorjé, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année du rat de fer ; qu’elle vous apporte bonheur, santé et succès ! Puissent les activités inspirées par la compassion et la bienveillance augmenter et se développer pour le bien de tous les êtres, l’harmonie dans le monde et notre planète.
Acharya Choying Gyurmey
Samedi et dimanche, 24 et 25 mars
Enseignement et initiation du Bouddha Amitabha
Tsangsar Tulku Rinpoché est né en 197. À l’âge de treize ans, il entre en retraite au monastère de Son Éminence Tulku Urgyen Rinpoché. Après avoir terminé sa retraite de trois ans, il devient maître de retraite à Tsangsar Lha Lam Osel Ling, siège de son père et de ses ancêtres. À dix-sept ans, Rinpoché reçoit du Vénérable Dil Yag Dabzang Rinpoché, l’ordination complète et à dix-huit ans, Son Éminence Taï Situ Rinpoché le reconnaît en tant que quatrième réincarnation de Ngag GyudDhargye Gyatso, un étudiant de Situ Pema Nyiche. Il a reçu un grand nombre d’initiations, de transmissions et d’instructions orales, de plusieurs grands maîtres, particulièrement entre autres, de Son Éminence Taï Situ Rinpoché, Tulku Urgyen Rinpoché, Khenchen Pema Tsewang et Mingyur Rinpoché. Rinpoché étudie présentement l’anglais à l’Université de Berkeley en Californie.
Samedi, 9 h – 12 h et 14 h – 17 h
Enseignement sur le Bouddha Amitabha
Dimanche, 9 h – 12 h
Enseignement sur le Bouddha Amitabha
14 h – 17 h
Initiation du Bouddha Amitabha
L’enseignement et l’initiation seront donnés en tibétain et en anglais.
Comme elles sont généreusement parrainées privément, il n’y a pas de don suggéré pour les activités de la fin de semaine. Cependant une offrande à Rinpoché serait appropriée, un don au Centre Rigpé Dorjé serait apprécié.
L’enseignement et l’initiation seront donnés en tibétain et en anglais.
Pour information : mingyur21@gmail.com
514 779-3595
Nous voici rendus à la fin de l’année ! C’est le temps de rappeler que les dons et les cotisations des membres sont bien sûr, déductibles d’impôt et qu’ils apparaîtront sur les reçus fiscaux pour l’année 2017 s’ils nous parviennent au plus tard le 31 décembre.
Les cotisations des membres sont essentielles pour le Centre Rigpé Dorjé : elles permettent de défrayer les coûts des activités régulières et spéciales, les visites de professeurs invités et naturellement, les dépenses mensuelles récurrentes.
2017 aura été une année pleine de surprises. Nous avons eu le bonheur d’accueillir Sa Sainteté le 17e Karmapa qui, au cours d’une journée, a béni le Centre, donné des conseils, parlé aux membres et rencontré les communautés tibétaine et chinoise.
Nous avons aussi reçu la visite de Son Éminence Zurmang Gharwang Rinpoché, du Vénérable Bardor Tulku Rinpoché et, par Skype, de l’Acharya Choying Gyurmé. Son Éminence a enseigné sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit par le Geshé Chekawa ; il a donné l’initiation des quatre déités Kadampa. Le Vénérable Bardor Tulku Rinpoché a donné les vœux de refuge et de bodhisattva, les préceptes pour laïcs, et des enseignements sur chacun de ces engagements. Il a aussi donné l’initiation de Chenrézig. Pour sa part, l’Acharya a donné une série d’enseignements sur les Quatre pensées qui tournent l’esprit vers le Dharma. Il a présenté une introduction à la méditation comme moyen pour contempler ces quatre pensées.
De plus, nous avons continué à offrir des leçons hebdomadaires de tibétain données par Sebastiano Sforza et des ateliers de traduction dirigés par Esther Rochon. Ceux-ci visent à développer de nouveaux talents chez les interprètes qui traduiront éventuellement en français des enseignements donnés en anglais à Montréal.
Ces enseignements et ces bénédictions ont certainement beaucoup apporté aux participants, de même qu’au Centre.
Nous avons plusieurs projets pour la nouvelle année : entre autres, des cours et activités sur la philosophie bouddhiste, la méditation et les pujas donnés et dirigés par nos pairs. Nous attendons notre nouveau lama résident, Acharya Choying Gyurmé, qui se mettra en route pour Montréal aussitôt qu’il obtiendra son visa. Et bien sûr, nos activités régulières et les visites de professeurs invités.
Avec tous nos remerciements pour votre soutien fidèle ; nous vous souhaitons d’heureuses Fêtes et vous offrons nos meilleurs vœux pour l’année 2018.
Jean-Sébastien Truchy
Gérant du Centre Rigpé Dorjé
Acharya Choying Gyurmé
l’Acharya Choying Gyurmé donnera une série d’enseignements par Skype à partir du monastère de Pullahari au Népal ; joignez-vous à nous pour les écouter :
Samedi, 21 octobre – 9 h 30
Les libertés et les acquisitions du précieux corps humain
À quelles conditions un corps humain est-il dit précieux ; pourquoi et comment ne pas rater la chance d’en avoir un.
Samedi, 28 octobre – 9 h 30
L’impermanence et la mort
L’impermanence du soi et de tous les phénomènes, l’incertitude de la mort.
Samedi, 4 novembre – 9 h 30
Le samsara, cause et effet karmiques
La relation entre actions karmiques et cycle des renaissances dans le samsara.
Samedi, 11 novembre – 9 h 30
Neuf méthodes pour reposer l’esprit
Une façon d’aborder la pratique du calme mental.
À l’âge de dix ans, en 1992, Acharya Choying Gyurmé a été ordonné moine par le Très Vénérable Khenpo Tsultrim Gyatso Rinpoché. Il fut alors admis au Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava, en Inde. Il y acquiert d’abord une formation monastique de base, il étudie le tibétain, les textes sacrés, les rituels et l’histoire du bouddhisme. Puis, pendant treize ans, il poursuit des études supérieures de philosophie bouddhique dans le cadre d’une formation pour Acharya à l’Institut monastique Rigpé Dorjé, au Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava. Il termine cette formation avec succès en 2014 et le 15 avril 2015, Son Éminence le quatrième Jamgon Kongtrul Rinpoché lui remet son diplôme de maîtrise (Acharya) en études supérieures de philosophie bouddhique.
La Fondation Rigpé Dorjé a invité Acharya Choying Gyurmé à venir au Centre Rigpé Dorjé en qualité de religieux en résidence. Les démarches pour l’obtention d’un permis de séjour approprié sont en cours. Ces enseignements par Skype seront une très bonne occasion d’établir un lien avec lui et de le présenter au Centre.
Don suggéré : 10 $ par causerie (5 $ pour les membres)
offerts à Acharya Choying Gyurmé pour le remercier de ses enseignements.
Les enseignements se donneront en anglais, suivis d’une traduction française.