Vœux de Pullahari

Tashi Delek!

Nos meilleurs vœux pour Noël et la nouvelle année !

Puisse la nouvelle année 2021 s’épanouir en parfums et guérisons
Puisse la compassion naître dans le cœur de tous les êtres
Puisse le bonheur d’autrui prédominer dans notre esprit
Puissent nos prières être exaucées : que le monde connaisse paix et harmonie.

Tenzin Dorjee
Secrétaire général
________

Aux Centres et Fondations Rigpé Dorjé
Jamgon Kongtrul Dharma Society (Batu Pahat)
et Karma Theksoum Tashi Eubar Ling

 
20 décembre, 2020
 
Tashi Delek.
 
Cette année a été pleine de défis dans le monde entier et pour quelques-uns d’entre nous aussi. Je prie pour que ça soit l’occasion, pour ceux qui sont sur la Voie, de réfléchir et de progresser dans leur pratique. C’est à une époque comme celle-ci que nous comprenons combien le Dharma est précieux, pour nous-mêmes et pour ceux auxquels nous sommes liés. Nous nous rendons compte aussi du fait que les Centres du Dharma sont des oasis lumineux. C’est pourquoi je veux exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui ont pris des responsabilités et qui ont participé aux activités de la Fondation Rigpé Dorjé et du Centre Rigpé Dorjé. Il va sans dire, les mérites sont innombrables. 
 
Le premier confinement, suite à la Covid-19 au Népal et en Inde, est survenu très soudainement, le 24 mars. C’est pourquoi la plupart de nos moines n’ont pas pu retourner à temps à Lava pour le début de la nouvelle année académique, le 3 avril. Plusieurs d’entre eux sont restés à Pullahari et l’année académique 2020 de la Shédra est maintenant remise à 2021.
 
Les monastères de Pullahari et de Lava et notre Maison de Kalimpong n’ont pas rouvert leur porte depuis le 24 mars. Je suis heureux de dire que tous nos moines, les personnes âgées et les jeunes de notre Maison sont en santé et en sécurité. Dans les monastères et dans la Maison, nos activités se sont poursuivies comme d’habitude. La clinique à Lava et l’Eye Centre à Kalimpong ouvrent seulement en cas d’urgence et selon les besoins.
 
Heureusement, avant la pandémie et le confinement en mars cette année, nous avons ouvert notre clinique de dépistage des cataractes dans le district de Sarlahi, du 5 au 8 février. Nous avons visité ainsi des villages qui n’avaient pas été inclus dans ce programme en 2019. 3,108 patients ont été examinés et 416 opérations pour les cataractes et implantations de lentilles intraoculaires ont été faites. Parmi les opérés, il y avait un nombre égal d’hommes et de femmes. 95% d’entre eux avaient plus de 50 ans ; 4% d’entre eux avaient entre 35 et 49 ans ; et 1% avaient entre 19 et 34 ans. Nous avons annulé un deuxième programme prévu pour avril. Nous sommes conscients des souffrances qu’endurent les pauvres et les défavorisés chez qui la vue est déficiente, qui vivent en région éloignée au Népal et en Inde et nous allons remettre en marche notre programme dès que les circonstances le permettront.
 
Comme vous le savez, nous avons dû annuler le Programme Rigpé Dorjé cette année. En réponse à des demandes que nous avons reçues des Centres qui désiraient recevoir des enseignements et des conseils, nous avons maintenant des activités hebdomadaires sur Zoom, des pratiques et des enseignements pour les membres et amis. Cette façon de faire pourrait continuer et nous espérons que plus de Centres y participeront.
 
Nous sommes maintenant prêts à ouvrir une clinique médicale et un hospice tibétains à côté de Pullahari sur un terrain qui avait été choisi par le troisième Jamgon Kongtrul en avril 1992, seulement quelques semaines avant son parinirvana. Ce sera un projet du Jamgon Kongtrul IIIrd Memorial Foundation qui a été enregistré en juin cette année.
 
Plusieurs d’entre vous connaissent à présent le site web www.jamgonkongtrul-archive.com où on trouve des archives extraordinaires : des enseignements et des informations sur les activités du troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché et d’autres grands maîtres, disponibles gratuitement. On peut les télécharger ; ce site est créé et géré par Valerio Albisetti. J’espère que les Centres partagent ces documents avec leurs membres et amis.
 
Je vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes, une bonne et heureuse année. Je profite de l’occasion aussi pour remercier tous les directeurs et membres de comités exécutifs de nos Fondations et de nos Centres, pour leur travail, pour continuer à faire connaître et soutenir nos programmes, nos projets et nos activités. Leur engagement et leur foi nous ont donné de la force et ont aidé notre Labrang à mettre l’épaule à la roue et poursuivre les activités mises en œuvre au temps du troisième Jamgon Kongtrul Rinpoché.
 
Avec mes prières et mes meilleurs vœux,
Bien vôtre dans le Dharma,
Tenzin Dorjee 

Méditation de calme mental (Shamatha)

Le Centre Rigpé Dorjé à la maison 
avec Acharya Chöying Gyurmey

Dimanche, 29 mars à 10 h

Acharya dirigera une courte pratique guidée du calme mental (shamatha). Tous sont invités à y participer par le biais de la page Facebook du Centre https://www.facebook.com/rigpedorjemontreal.org

Maintenant que la menace du coronavirus nous empêche de nous réunir au Centre Rigpé Dorjé et qu’Acharya ne peut revenir du Népal, voici une façon de nous rassembler et de nous entraider avec bienveillance et compassion, pour tous ceux qui sont affectés par la situation internationale actuellement.

Pour information : info@rigpedorjemontreal.org
514-485-8886

Tashi Delek – Losar 2020

24 février

Au nom des membres et amis de la Fondation Rigpé Dorjé et du Centre Rigpé Dorjé, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année du rat de fer ; qu’elle vous apporte bonheur, santé et succès ! Puissent les activités inspirées par la compassion et la bienveillance  augmenter et se développer pour le bien de tous les êtres, l’harmonie dans le monde et notre planète.

Acharya Choying Gyurmey

27e opération de chirurgie offerte de la cataracte microchirurgicale et implantation de lentille intra-oculaire

 


Donations for this project can be made through
Rigpe Dorje Foundation Canada.


 
Thanks to all the generous support for the educational, social and medical projects in Nepal, India and Tibet, there are many of all ages who benefit.
 

 

Le Vénérable Tsangsar Tulku Rinpoché

Samedi et dimanche, 24 et 25 mars

Enseignement et initiation du Bouddha Amitabha

Tsangsar Tulku Rinpoché est né en 197. À l’âge de treize ans, il entre en retraite au monastère de Son Éminence Tulku Urgyen Rinpoché. Après avoir terminé sa retraite de trois ans, il devient maître de retraite à Tsangsar Lha Lam Osel Ling, siège de son père et de ses ancêtres. À dix-sept ans, Rinpoché reçoit du Vénérable Dil Yag Dabzang Rinpoché, l’ordination complète et à dix-huit ans, Son Éminence Taï Situ Rinpoché le reconnaît en tant que quatrième réincarnation de Ngag GyudDhargye Gyatso, un étudiant de Situ Pema Nyiche. Il a reçu un grand nombre d’initiations, de transmissions et d’instructions orales, de plusieurs grands maîtres, particulièrement entre autres, de Son Éminence Taï Situ Rinpoché, Tulku Urgyen Rinpoché, Khenchen Pema Tsewang et Mingyur Rinpoché. Rinpoché étudie présentement l’anglais à l’Université de Berkeley en Californie.

Samedi, 9 h – 12 h et 14 h – 17 h
Enseignement sur le Bouddha Amitabha

Dimanche, 9 h – 12 h
Enseignement sur le Bouddha Amitabha

14 h – 17 h
Initiation du Bouddha Amitabha
L’enseignement et l’initiation seront donnés en tibétain et en anglais.

Comme elles sont généreusement parrainées privément, il n’y a pas de don suggéré pour les activités de la fin de semaine. Cependant une offrande à Rinpoché serait appropriée, un don au Centre Rigpé Dorjé serait apprécié.

L’enseignement et l’initiation seront donnés en tibétain et en anglais.

Pour information : mingyur21@gmail.com
514 779-3595

Nos meilleurs vœux !

Nos meilleurs vœux !

Nous voici rendus à la fin de l’année ! C’est le temps de rappeler que les dons et les cotisations des membres sont bien sûr, déductibles d’impôt et qu’ils apparaîtront sur les reçus fiscaux pour l’année 2017 s’ils nous parviennent au plus tard le 31 décembre.

Les cotisations des membres sont essentielles pour le Centre Rigpé Dorjé : elles permettent de défrayer les coûts des activités régulières et spéciales, les visites de professeurs invités et naturellement, les dépenses mensuelles récurrentes.

2017 aura été une année pleine de surprises. Nous avons eu le bonheur d’accueillir Sa Sainteté le 17e Karmapa qui, au cours d’une journée, a béni le Centre, donné des conseils, parlé aux membres et rencontré les communautés tibétaine et chinoise.

Nous avons aussi reçu la visite de Son Éminence Zurmang Gharwang Rinpoché, du Vénérable Bardor Tulku Rinpoché et, par Skype, de l’Acharya Choying Gyurmé. Son Éminence a enseigné sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit par le Geshé Chekawa ; il a donné l’initiation des quatre déités Kadampa. Le Vénérable Bardor Tulku Rinpoché a donné les vœux de refuge et de bodhisattva, les préceptes pour laïcs, et des enseignements sur chacun de ces engagements. Il a aussi donné l’initiation de Chenrézig. Pour sa part, l’Acharya a donné une série d’enseignements sur les Quatre pensées qui tournent l’esprit vers le Dharma. Il a présenté une introduction à la méditation comme moyen pour contempler ces quatre pensées.

De plus, nous avons continué à offrir des leçons hebdomadaires de tibétain données par Sebastiano Sforza et des ateliers de traduction dirigés par Esther Rochon. Ceux-ci visent à développer de nouveaux talents chez les interprètes qui traduiront éventuellement en français des enseignements donnés en anglais à Montréal.

Ces enseignements et ces bénédictions ont certainement beaucoup apporté aux participants, de même qu’au Centre.

Nous avons plusieurs projets pour la nouvelle année : entre autres, des cours et activités sur la philosophie bouddhiste, la méditation et les pujas donnés et dirigés par nos pairs. Nous attendons notre nouveau lama résident, Acharya Choying Gyurmé, qui se mettra en route pour Montréal aussitôt qu’il obtiendra son visa. Et bien sûr, nos activités régulières et les visites de professeurs invités.

Avec tous nos remerciements pour votre soutien fidèle ; nous vous souhaitons d’heureuses Fêtes et vous offrons nos meilleurs vœux pour l’année 2018.

Jean-Sébastien Truchy
Gérant du Centre Rigpé Dorjé

Enseignements par Skype de Acharya Choying Gyurmé

Acharya Choying Gyurmé

l’Acharya Choying Gyurmé donnera une série d’enseignements par Skype à partir du monastère de Pullahari au Népal ; joignez-vous à nous pour les écouter :

Samedi, 21 octobre – 9 h 30

Les libertés et les acquisitions du précieux corps humain

À quelles conditions un corps humain est-il dit précieux ; pourquoi et comment ne pas rater la chance d’en avoir un.


Samedi, 28 octobre – 9 h 30

L’impermanence et la mort

L’impermanence du soi et de tous les phénomènes, l’incertitude de la mort.


Samedi, 4 novembre – 9 h 30

Le samsara, cause et effet karmiques

La relation entre actions karmiques et cycle des renaissances dans le samsara.


Samedi, 11 novembre – 9 h 30

Neuf méthodes pour reposer l’esprit

Une façon d’aborder la pratique du calme mental.


À l’âge de dix ans, en 1992, Acharya Choying Gyurmé a été ordonné moine par le Très Vénérable Khenpo Tsultrim Gyatso Rinpoché. Il fut alors admis au Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava, en Inde. Il y acquiert d’abord une formation monastique de base, il étudie le tibétain, les textes sacrés, les rituels et l’histoire du bouddhisme. Puis, pendant treize ans, il poursuit des études supérieures de philosophie bouddhique dans le cadre d’une formation pour Acharya à l’Institut monastique Rigpé Dorjé, au Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava. Il termine cette formation avec succès en 2014 et le 15 avril 2015, Son Éminence le quatrième Jamgon Kongtrul Rinpoché lui remet son diplôme de maîtrise (Acharya) en études supérieures de philosophie bouddhique.

La Fondation Rigpé Dorjé a invité Acharya Choying Gyurmé à venir au Centre Rigpé Dorjé en qualité de religieux en résidence. Les démarches pour l’obtention d’un permis de séjour approprié sont en cours. Ces enseignements par Skype seront une très bonne occasion d’établir un lien avec lui et de le présenter au Centre.

Don suggéré : 10 $ par causerie (5 $ pour les membres)
offerts à Acharya Choying Gyurmé pour le remercier de ses enseignements.

Les enseignements se donneront en anglais, suivis d’une traduction française.