UNE INTRODUCTION PROFONDE À LA PHILOSOPHIE BOUDDHIQUE
Chargé de cours : Pierre Orgyen Cardinal
Un programme de 15 semaines conçu pour les débutants et les étudiants plus avancés. Pierre Orgyen Cardinal, un étudiant senior du bouddhisme, mènera ce cours sous la direction d’Acharya Chöying Gyurmey, notre lama résident. EN PERSONNE SEULEMENT
Cours offert en français : les samedis, à partir du 7 septembre de 14 h à 17 h.
Cours offert en anglais : les dimanches, à partir du 8 septembre de 14 h à 17 h.
Veuillez noter : certaines activités importantes du Centre Rigpé Dorjé peuvent être prévues pour les fins de semaine. Dans de tels cas, les cours seront reprogrammés. Veuillez consulter notre calendrier mensuel régulier pour confirmer les dates des cours.
Les cours sont structurés, dynamiques et participatifs. L’engagement et la présence assidue sont essentiels. Une liste de lectures sera attribuée.
Commentaires des étudiants qui ont déjà suivi ce cours :
C’est une excellente introduction au bouddhisme pour les personnes comme moi qui débutent, les curieux⋅ses, ou les gens qui ont déjà certaines connaissances, mais désirent revoir les bases et être guidés. J’ai particulièrement apprécié les périodes de questions, les échanges en groupe, tes commentaires sur les textes que nous avons lus…
[Orgyen] a beaucoup d’expérience en matière d’étude et de pratique et a appris à la fois la langue et la culture du bouddhisme tibétain. En comprenant où nous en sommes sur le plan culturel et éducatif, il est capable de connaître instinctivement nos potentiels angles morts ou les détails que nous avons pu manquer au cours de notre pratique, qu’ils soient nouveaux ou familiers au bouddhisme.
Le programme du cours de 15 semaines intitulé :
« Une introduction profonde à la philosophie bouddhique »
1. LE BOUDDHISME : DE L’ORIGINE À AUJOURD’HUI
Nous verrons comment le bouddhisme a vu le jour en Inde, s’est répandu au fil des siècles jusqu’aux abords de l’Europe, puis partout en Asie, avant d’être maintenant accessible de par le monde entier.
2. LES TROIS YANAS
« Yana » signifie véhicule en français. Nous verrons alors comment le véhicule des anciens ou le theravada, encore appelé hinayana, conduit au nirvana et à l’état d’un arhat ; comment celui du grand véhicule ou du mahayana conduit à la bouddhéité ou à l’éveil, l’illumination, c’est-à-dire à l’état de bouddha, grâce à la motivation qu’on appelle esprit d’éveil ou bodhicitta. Sera aussi expliqué pourquoi ces deux véhicules sont appelés véhicules de causalité ou hetuyana par rapport au vajrayana ou véhicule du diamant foudroyant en français, lequel est aussi appelé véhicule du fruit ou p’alayana (phalayana) et comment ce véhicule particulier, grâce à de nombreux moyens habiles, peut conduire à l’éveil en une même vie.
3. LES QUATRE ÉCOLES MAJEURES DU VAJRAYANA : LA PLACE DU CENTRE RIGPÉ DORJÉ AU SEIN DE CELLES-CI
L’étudiant sera exposé à l’avènement du bouddhisme vajrayana au Tibet au 8e siècle de notre ère, grâce à la détermination du roi tibétain Trisong Deutsen, et par l’arrivée de l’abbé bodhisattva Shantirakshita et du grand guru tantrique Padmasambhava, tous deux Indiens, et à l’école qui vint à porter le nom de nyingma ou des anciennes traductions, par rapport aux écoles qui suivirent la persécution du bouddhisme par le roi Langdarma qui s’ensuivit et qui força d’abord une nouvelle invitation puis la venue d’érudits indiens — tels Atisha et bien d’autres — de traducteurs, de textes et de pratiques ; et comment ce nouvel avènement fut donc appelé sarma ou des traductions nouvelles. Ce qui engendra les appellations de nyingma et de sarma pour différencier deux époques distinctes majeures dans l’histoire du bouddhisme himalayen du Tibet.
4. REFUGE & BODHICITTA : LEURS SIGNIFICATIONS, IMPORTANCE, RAISONS ET AVANTAGES
Le point commun de tous les yanas est la prise de refuge dans les Trois joyaux que sont : le Bouddha ou l’Éveillé, ou encore l’Illuminé ; le Dharma ou son enseignement ; et la Sangha ou la communauté de ceux et celles qui pratiquent les enseignements du Bouddha. Mais en vajrayana, qui se fonde également sur la vue mahayaniste de la bodhicitta, la prise de refuge se fait non seulement dans les Trois joyaux, mais aussi dans ce que l’on appelle les Trois racines que sont : le guru ou le maître ; l’isthadevata, encore appelé deva ou la divinité d’élection ; et la dakini ou le principe d’énergie féminin de l’éveil. Tout cela sera démystifié pour l’étudiant.
5. INITIATIONS, TRANSMISSIONS ORALES & INSTRUCTIONS : LEURS SIGNIFICATIONS, IMPORTANCE, RAISONS ET BIENFAITS
Pour effectuer adéquatement son entrée dans la voie du vajrayana l’initiation, ou plus correctement traduit la transmission de pouvoir, c’est-à-dire, de pouvoir le pratiquer, suivie d’une transmission orale scripturaire, ainsi que des instructions qui s’y rattachent sont nécessaires. Seront exposés les détails quant à leurs nécessités incontournables.
6. LA MÉDITATION : SHAMATHA ou CALME MENTAL
Cette technique de méditation, commune à tous les yanas bouddhiques, sert à calmer l’agitation mentale (shamatha) de l’adepte afin d’éventuellement voir clair (vipashyana) au travers de ses nombreuses activités et distractions. Elle offre également un grand éventail de variations selon le yana ou le niveau de progression de l’adepte. Non seulement l’étudiant inscrit à ce cours y sera-t-il exposé, mais il aura également l’occasion de se familiariser de manière pratique avec cette technique lors de courtes sessions de méditation tout au long du cours.
7. RÉCITATION DE MANTRAS : SIGNIFICATION, IMPORTANCE, RAISONS ET AVANTAGES
Le vajrayana est également connu sous deux autres appellations : tantrayana, parce que ce véhicule est fondé sur des textes appelés tantra ; puis mantrayana parce qu’il utilise des formules vibratoires, souvent sonores, appelées mantra. Ce cours permettra de lever le voile sur cette particularité unique du bouddhisme vajrayana.
8. DÉDICACE DES MÉRITES : IMPORTANCE ET SIGNIFICATION
Il est coutume d’offrir les mérites accumulés au cours des pratiques de tout adepte du bouddhisme, mais particulièrement du mahayana-vajrayana. Seront expliquées non seulement la signification, mais aussi l’importance de conclure toutes activités vertueuses par une dédicace souvent accompagnée d’un verset ou d’une prière d’aspiration.
- Une fois ce cours de 45 heures complété, chacun sera en mesure de savoir si cette voie lui convient ou non.
- Une présence assidue et régulière permettra à l’étudiant de profiter au maximum du contenu de ce cours. Assiduité et régularité sont d’ailleurs LE secret du succès de toute démarche spirituelle authentique.
- Pour ceux qui seront intéressés, l’enseignant expliquera comment acheter les livres suggérés de la Boutique E Ma Ho du centre.
La date limite d’inscription est le 6 septembre 2024.
Le cours débute le 7 septembre 2024 en français et le 8 septembre en anglais.
Le don suggéré pour ce cours de 15 semaines (45 heures) est de 200 $ pour les membres / 225 $ pour les non-membres. Le paiement est attendu à l’inscription. Afin d’encourager une participation assidue, une remise de 50 $ sera accordée aux participants qui assisteront aux 15 séances.
INSCRIPTION