Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Home

DONS

Les dons sont admis en déduction d’impôt.

• Les chèques à l’ordre de la
Fondation Rigpé Dorjé,
503, 5e Avenue, Verdun, Montréal, QC H4G 2Z2. 

 

• Interact : fondation@rigpedorjecanada.org
SVP, veillez envoyer un 2e courriel nous informant lequel des projets vous désirez soutenir ainsi que votre adresse postale. 

 

• Paypal: ci-dessous

 



 

Le Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Home

[Foyer d’accueil pour personnes âgées et pour jeunes)

Lower Bridle Road, 8th mile Kalimpong, Dist. Darjeeling, West Bengal, Inde

Ému par le nombre de personnes âgées démunies et sans abri, le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché a fondé un foyer d’accueil. Réalisant l’impact potentiel de la misère et de la pauvreté sur l’esprit humain, il déclara tout simplement que ce foyer serait « un lieu où les esprits évolueront ».

Le foyer d’accueil ouvrit officiellement ses portes le 7 décembre 1995. Parmi ses sept premiers résidents, trois faisaient partie de ceux que le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché avait rencontrés lors de sa première visite à Lava en 1987. Leur triste sort, qui l’avait si profondément ému, demeure la raison d’être du foyer.

En 1997, il y avait 27 résidents. Cette année-là, les cinq premiers enfants s’installèrent au foyer d’accueil. Deux d’entre eux étaient aveugles. Tous étaient démunis. Les personnes âgées s’en occupèrent chaleureusement avec enthousiasme. En retour, les enfants rendirent l’atmosphère plus animée et les aînés plus joyeux. Depuis lors, au foyer, les enfants font partie de la famille. De nos jours, il y a environ 40 aînés et 50 enfants. Les enfants fréquentent l’école Jamgon Kongtrul 3rd Memorial School. Certains sont diplômés de l’école et sont sur le marché du travail. L’une des jeunes aveugles a été honorée par l’État pour ses résultats scolaires et travaille à Delhi.

Ouvert aux démunis de toutes races, castes et religions, le foyer accomplit la vision du 3e Jamgon Rinpoché, c’est un lieu où les esprits évoluent. Même si la salle de méditation reflète l’organisation bouddhiste, tous les résidents sont encouragés à cheminer selon leurs propres croyances. Le personnel et les résidents vivent ensemble comme une famille. En prenant soin les uns des autres et grâce à la générosité des bienfaiteurs, chacun a l’occasion d’améliorer sa vie et d’envisager un avenir meilleur.