RÉALISER UNE VISION
Son Éminence le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché, leader de haut rang de l’école Karma Kagyu de bouddhisme tibétain, ému par le sort de certains Tibétains vivant en Inde et au Népal, élabora une vision de développement dans les domaines de la formation professionnelle, de l’éducation et des soins médicaux. Ces programmes finirent par élargir leur champ d’action et devenir disponibles pour des populations d’origines diverses. En fait, le but de Son Éminence était de permettre une croissance personnelle et une bonne qualité de vie pour des gens de tous les âges. De multiples projets ont été créés dans ce but. La fondation travaille avec ses partenaires outre-mer, le Paramita Charitable Trust (en Inde) et Ananda Sangh (au Népal), pour réaliser cette vision par des projets tels que le Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Home (résidence pour personnes âgées et pour jeunes dans le besoin), la Jamgon Kongtrul 3rd Memorial School (école) et le Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Health Care Centre (centre médical), ainsi que les Sight Restoration Programs (cliniques des yeux) en Inde, au Népal et au Tibet. Les dons à la fondation sont déductibles de l’impôt et servent intégralement à ces projets.
Les dons permettent à des gens démunis et dans le besoin d’obtenir de l’aide pour la qualité de vie, l’éducation, la santé et la cécité guérissable.
- Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Home est un foyer intergénérationnel qui héberge 22 personnes âgées et 55 enfants vivant dans la pauvreté. Votre contribution servira à payer leur nourriture, leurs vêtements et leurs soins médicaux, ainsi que les frais de scolarité, les uniformes et les manuels scolaires pour les enfants.
- Jamgon Kongtrul 3rd Memorial School offre une excellente éducation académique aux enfants issus de familles pauvres, de toutes castes et croyances, dans un environnement accueillant, propre et agréable. Votre don contribuera à couvrir les frais de fonctionnement de l'école, tels que les salaires des enseignants, qui sont essentiels au maintien de la qualité de l’enseignement.
- Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Health Care Centre dessert Lava (Bengale-Occidental, Inde) et 32 villages pauvres et difficiles d’accès dans un rayon de 25 kilomètres, dont la population compte aujourd’hui plus de 15 000 personnes. Votre don permettra de couvrir les coûts des médicaments et des fournitures médicales, les salaires du personnel médical (infirmière, médecin et pharmacien) et les frais d’entretien du centre de santé.
- Jamgon Kongtrul Eye Centre (JKEC). Le Centre ophtalmologique, qui est un hôpital communautaire de classe mondiale proposant des soins et des traitements ophtalmologiques haut de gamme, a ouvert ses portes en 2005. Il dessert la population du district de Kalimpong, de Darjeeling et de Sikkim. Il propose une intervention chirurgicale de la cataracte et une pose d’implants intraoculaires sans frais pour les bénéficiaires à faible revenu. LE JKEC EST FINANCIÈREMENT STABLE ET AUTONOME
- Le Programme de chirurgie de la cataracte en milieu rural est né de la collaboration entre le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché et le célèbre ophtalmologiste Dr. Sanduk Ruit. Ils voulaient sensibiliser à l’idée qu’il est possible de traiter la cataracte, d’atteindre les gens qui habitent en région éloignée, là où les soins oculaires font défaut, et d’offrir des soins gratuits aux plus démunis. Depuis sa création, Ananda Sang a réalisé 36 programmes de lutte contre la cataracte.
- Le Centre de médecine traditionnelle tibétaine. Le 7 avril 1992, lorsque le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché quitta Pullahari pour la dernière fois, il passa devant un terrain voisin et dit au Labrang d’acquérir ce terrain, d’y établir un centre médical tibétain, et d’y cultiver des herbes et des plantes médicinales, afin de perpétuer la lignée médicale de Jamgon Kongtrul Lodro Thaye.
La Fondation Rigpé Dorjé est un organisme de charité sans but lucratif (no 119119923RRR0001).






