
Centre médical traditionnel tibétain
Le 7 avril 1992, alors que le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché quittait Pullahari pour la dernière fois, il passa devant un terrain adjacent et dit au Labrang de l’acheter pour y établir un CENTRE MÉDICAL TIBÉTAIN et y cultiver des herbes et des plantes médicinales. Bien que le Labrang ait acquis ce terrain en 1995, l’instruction de Rinpoché a enfin été réalisée 24 ans plus tard.
Finalement, en 2019, les dispositions nécessaires pour préserver la lignée médicale de Jamgon Kongtrul Lodro Thaye ont été mises en place sur le site. Compte tenu des circonstances actuelles, le projet a été conçu pour être autosuffisant. La Jamgon Kongtrul 3rd Memorial Foundation, une organisation à but non lucratif, a été officiellement fondée le 18 juin 2021. Les préparatifs sur le site ont débuté le 11 décembre 2021. À la fin du mois de mars 2022, les principaux travaux de terrassement, de protection des pentes et d’aménagement des allées étaient achevés.
En mars 2023, la Fondation a amorcé la première phase du projet de construction du complexe multifonctionnel. Aujourd’hui, la superstructure est achevée et les travaux se poursuivent pour terminer le bâtiment et les installations auxiliaires ainsi que les voies d’accès.
Phase 1 : mars 2023 — décembre 2024
Construction d’un bâtiment polyvalent
Estimation des coûts : 400 000 $ US
Le bâtiment comprendra des zones pour un café, des boutiques, des thérapies alternatives et des pratiques de guérison, ainsi que des chambres pour les visiteurs.
En raison de travaux sur les routes du village de Jagdol, le transport des matériaux de construction vers le site a été affecté, ce qui a retardé les travaux. Le complexe ouvrira donc ses portes au premier trimestre 2026 au lieu de 2025.
Une clinique médicale tibétaine ainsi qu’une pharmacie seront aménagées dans l’édifice polyvalent. Elles seront par la suite déplacées vers le futur centre médical tibétain une fois que celui-ci sera terminé.
Les phases futures comprennent la construction et l’établissement d’un centre qui abritera des installations permettant de pratiquer et de préserver la lignée médicale de Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, ainsi qu’un temple Sukhavati.
________________________________________________________________


DONS
Veuillez préciser le projet que vous souhaitez soutenir, ou si votre don est un don général, dans la case « Commentaires » de l’Interac ou de PayPal.
Les dons sont admis en déduction d’impôt.
• Les chèques à l’ordre de la
Fondation Rigpé Dorjé,
503, 5e Avenue, Verdun, Montréal, QC H4G 2Z2.
• Interac : fondation@rigpedorjecanada.org
• Paypal ou carte de crédit : ci-dessous

