Jamgon Kongtrul 3rd Memorial HEALTH CARE CENTRE

(Centre de soins de santé Mémorial 3e Jamgon Kongtrul)

Le centre de soins de santé desservant Lava (Inde), les communautés éloignées environnantes ainsi que le monastère Kagyu Thekchen Ling a ouvert ses portes en tant que clinique de jour en 1995. À l’époque, c’était le seul établissement de soins de santé pour une population de plus de 7 000 personnes. Il est situé à l’entrée du monastère et fonctionne sous son administration.

Aujourd’hui, la population dépasse les 15 000. Certains patients doivent marcher pendant plus de trois heures pour se rendre à la clinique. Elle fournit des soins primaires et sert de lien avec les centres de diagnostics et de traitement de Kalimpong (à une heure de route) et de Siliguri (à deux ou trois heures de route). Les soins de santé pour les pauvres sont gratuits et les médicaments sont subventionnés.

La clinique bénéficie des services d’une infirmière diplômée, Sister Lhaden. Le Dr Sonam Drakpa, médecin en chef et spécialiste en ORL à l’hôpital général de Kalimpong, se rend chaque semaine en compagnie d’un pharmacien. Tous deux s’engagent avec dévouement depuis 1996. Depuis avril 2022, le Dr Reetesh Tamang, chirurgien-dentiste à l’hôpital du district de Kalimpong, se rend mensuellement sur invitation du Dr Sonam Drakpa.

En 2024, la clinique a soigné 1 555 personnes. Parmi elles, 424 étaient des moines du monastère Kagyu Thekchen Ling et 712 venaient de Lava et du village voisin de Kopche. Les 419 patients restants provenaient de 42 communautés rurales dispersées dans la région de Lava.

Il y a eu 170 cas d’hypertension artérielle, 130 cas de diabète, ainsi que diverses maladies cutanées. D’autres affections graves concernaient les poumons, les reins, la gorge, les oreilles et le nez. La création de la clinique a contribué à améliorer la santé globale des résidents de Lava et des communautés avoisinantes.

________________________________________________________________

DONS

Veuillez préciser le projet que vous souhaitez soutenir, ou si votre don est un don général, dans la case « Commentaires » de l’Interac ou de PayPal.

Les dons sont admis en déduction d’impôt.

• Les chèques à l’ordre de la
Fondation Rigpé Dorjé,
503, 5e Avenue, Verdun, Montréal, QC H4G 2Z2.

• Interac : fondation@rigpedorjecanada.org

• Paypal ou carte de crédit : ci-dessous