
CENTRE RIGPÉ DORJÉ
« Au cours des âges, les pratiquants du dharma se sont consacrés à la méditation et à l’étude, nécessaires l’une et l’autre pour réaliser cet accomplissement ultime qu’est l’éveil. Le but du bouddhisme, comme de toutes les autres voies religieuses, est de nous aider à trouver la paix et le bonheur véritables. Beaucoup de ceux qui recherchent le vrai bonheur ne peuvent pas le trouver dans les possessions ou les gains matériels. La paix et le bonheur, réels et immuables, existent en nous-mêmes, mais ils ne peuvent être réalisés que par la méditation et des investigations intellectuelles subtiles. » Son Éminence le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché
Commencée au 19e siècle avec Jamgon Kongtrul Lodro Thayé, célèbre érudit, écrivain et maître bouddhiste tibétain, la lignée des Jamgon Kongtrul Rinpochés a contribué de manière importante au rayonnement des enseignements du Bouddha. Son Éminence le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché, fondateur du Centre Rigpé Dorjé, était un maître bouddhiste authentique par ses activités et sa conduite ; c’était aussi l’un des quatre fils du cœur du 16e Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, chef suprême de l’école Karma Kagyu de bouddhisme tibétain.
Depuis des générations, il existe un lien karmique puissant entre les Jamgon Kongtrul Rinpochés et les Gyalwa Karmapas. Son Éminence voyait dans le 16e Karmapa la source de toutes les voies et de toutes les pratiques ; une telle dévotion illustre parfaitement la relation entre guru et disciple. Il est donc de bon augure que Son Éminence ait choisi pour le Centre et la Fondation le nom de son maître racine, Rigpé Dorjé.
Le Centre Rigpé Dorjé opère sous l’égide de la Fondation Rigpé Dorje et sous la direction de Son Éminence le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché et de son Labrang (administration), au monastère de Pullahari, au Népal. Les activités hebdomadaires du Centre sont dirigées par un lama en résidence, elles comprennent des enseignements, des instructions et des pratiques. Avec les professeurs invités, des séminaires et des retraites s’ajoutent au calendrier régulier.
Lama en résidence : Acharya Choying Gyurmey
À l’âge de dix ans, en 1992, Acharya Choying Gyurmé a été ordonné moine par le Très Vénérable Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché. Il fut alors admis au Monastère Kagyu Thekchen Ling à Lava, en Inde. Il y acquiert d’abord une formation monastique de base comprenant l’étude du tibétain, des textes sacrés, des rituels et de l’histoire du bouddhisme. Puis, pendant treize ans, il poursuit des études supérieures de philosophie bouddhique dans le cadre d’une formation pour Acharyas à l’Institut monastique Rigpé Dorjé du Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava. Il termine ces études avec succès en 2014 et le 15 avril 2015, Son Éminence le quatrième Jamgon Kongtrul Rinpoché lui remet son diplôme de maîtrise (Acharya) en études supérieures de philosophie bouddhique.
