
36e clinique de cataractes annuelle gratuite d'Ananda Sangh
12-16 juin 2025
Lors d’examens oculaires réalisés dans 21 localités rurales de la vallée de Katmandou, ainsi qu’au monastère de Pullahari, on a dépisté des cas de cataracte chez des personnes qui présentaient une baisse de la vision. Au total, 6 296 personnes ayant des problèmes de vision ont été examinées. Parmi elles, 402 ont subi une opération pour cataracte et ont reçu un implant intraoculaire au monastère de Pullahari.
L’équipe de quatre ophtalmologistes chirurgiens était dirigée par l’éminent Dr Sanduk Ruit du centre ophtalmologique de Tilganga, dans la province de Bagmati au Népal.
________________________________________________________________












REMOTE OUTREACH CATARACT PROGRAM
(PROGRAMME DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE EN MILIEU RURAL)
Le programme « Remote Outreach Cataract » d’Ananda Sangh est issu de la collaboration entre le 3e Jamgon Kongtrul Rinpoché et le célèbre ophtalmologiste Dr Sanduk Ruit.
Ils voulaient sensibiliser à l’idée qu’il est possible de traiter la cataracte, d’atteindre les gens qui habitent en région éloignée, là où les soins oculaires font défaut, et d’offrir des soins gratuits aux plus démunis.
En 1995, Ananda Sangh a lancé son programme de sensibilisation à la cataracte, qui se tient chaque année depuis. De 1995 à septembre 2024, Ananda Sangh a organisé 35 programmes de chirurgie de la cataracte.
Du 1er août au 6 septembre 2024, une équipe a mené un programme de dépistage dans la région reculée du Haut Dolpo. Elle a examiné 2 507 personnes et diagnostiqué 114 d’entre elles comme souffrant de cataracte. Toutes les personnes atteintes de cataracte avaient 65 ans ou plus. Toutefois, étant donné la grande distance qui sépare leur domicile du site chirurgical, seul 62 d’entre eux ont pu subir une intervention chirurgicale et recevoir une lentille intraoculaire. (Une autre organisation a financé les opérations et les implants de lentilles.) Lisez le rapport du responsable, M. Thinly Ngodup, sur ce dépistage dans le Haut Dolpo.
À ce jour, Ananda Sangh a dépisté 86 100 personnes vivant dans des régions isolées du Népal. Parmi elles, 7 256 ont été opérées de la cataracte et ont reçu une lentille intraoculaire.
En juin 2025, les interventions chirurgicales du 36e programme gratuit de sensibilisation à la cataracte de Ananda Sangh ont eu lieu au monastère de Pullahari. Les personnes atteintes de cataracte ont été identifiées par le biais d’un dépistage dans 21 localités rurales de la vallée de Katmandou, dont le monastère de Pullahari. Au total, 6 296 personnes présentant des problèmes de vision ont été évaluées. Parmi elles, 402 ont subi une intervention chirurgicale pour traiter leur cataracte et une implantation intraoculaire au monastère de Pullahari.
L’équipe de quatre ophtalmologues était dirigée par le Dr Sanduk Ruit, un chirurgien de renom du centre ophtalmologique de Tilganga, dans la province de Bagmati au Népal.
________________________________________________________________
DONS
Veuillez préciser le projet que vous souhaitez soutenir, ou si votre don est un don général, dans la case « Commentaires » de l’Interac ou de PayPal.
Les dons sont admis en déduction d’impôt.
• Les chèques à l’ordre de la
Fondation Rigpé Dorjé,
503, 5e Avenue, Verdun, Montréal, QC H4G 2Z2.
• Interac : fondation@rigpedorjecanada.org
• Paypal ou carte de crédit : ci-dessous


