Sauf indication contraire, toutes les activités sont dirigées par Acharya Chöying Gyurmey, notre lama résident.
Nos activités sont partagées sur Zoom, sauf indication contraire :

https://us02web.zoom.us/j/83864262659?pwd=SEdHNTFRUDZ0YlBOZEY1ck1PdElWUT09
ID de réunion : 838 6426 2659
Code d’accès : 311753


Les séances de méditation régulières et les pratiques de sadhana (pujas) sont gratuites pour les membres. Le don suggéré pour les non-membres est de 10 $.
Les adhésions et les dons assurent la pérennité et l’épanouissement de notre Centre, ainsi que le soutien à notre lama résident. 
https://rigpedorjemontreal.org/fr/dons


Mardis 9, 16 et 23 juin, de 18 h 30 à 20 h

Introduction au tibétain — Niveau 1 

L’inscription est complète.

Mercredis 3 et 17 juin, de 19 h à 20 h 30

Guru Yoga et l’Appel au guru lointain

Dans la tradition vajrayana, la dévotion au guru est une pratique fondamentale. Le cœur rempli de renoncement, nous cultivons cette dévotion en récitant des supplications sincères au guru, sollicitant sa bénédiction pour réaliser toutes les étapes du chemin vers l’éveil. Nous chantons la prière mélodieusement, avec la profonde conviction que notre guru n’est nul autre que le Bouddha.

Le 3 juin, la pratique sera guidée par Lanah Magy.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

Dimanches 7 et 21 juin, de 10 h à 11 h 30

Shamatha (méditation du calme mental)

La méditation Shamatha est une pratique contemplative bouddhiste fondamentale qui aide à développer la capacité de l’esprit à atteindre un état de tranquillité et de lucidité.

Le 7 juin, la pratique de Shamatha sera guidée par Stephanie Colvey.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

Mercredi 10 juin, de 19 h à 20 h 30

Journée des Dakinis

Sadhana de Tara Verte

Les Dakinis incarnent la sagesse, la puissance spirituelle et le principe féminin dans le bouddhisme. Dans le bouddhisme Vajrayana, le 25e jour du calendrier lunaire est célébré comme la Journée des Dakinis, associée à l’incarnation féminine de l’éveil. Cette journée est considérée comme propice à l’approfondissement de la pratique spirituelle, à la croissance spirituelle, au dépassement des obstacles, au développement de la sagesse et de l’intuition, et à la culture de l’énergie féminine.

Tara Verte est une Bouddha féminine pleinement éveillée dans le bouddhisme Vajrayana. Elle représente à la fois la sagesse et la compassion. Par sa pratique, qui comprend la récitation de mantras, la visualisation et la méditation, nous recevons protection et guidance et atteignons la croissance spirituelle. Son mantra, « Om Tare Tutare Ture Soha », éveille la nature de Bouddha innée, favorisant la paix intérieure, la compassion, la sagesse et l’éveil.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

Les jeudis 11, 18 et 25 juin, de 18 h 30 à 20 h
[UNIQUEMENT EN PERSONNE]

Cours de langue tibétaine — Niveau avancé

Ce cours de tibétain classique est ouvert aux nouveaux participants. Les personnes intéressées à participer au cours sont priées de contacter Acharya afin de déterminer si leur niveau de tibétain est adapté.

Don suggéré de 10 $ par classe

Les 13 et 14 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

FIN DE SEMAINE AVEC DUNGSE RINPOCHÉ 

En présentiel et en diffusion sur Zoom, à l’exception de la transmission de pouvoir du samedi après-midi.

Dungse Pema Rinpoché est né à Tsum, une région himalayenne située à la frontière entre le Népal et le Tibet, dans une famille de pratiquants bouddhistes accomplis descendant de la lignée du grand maître Nyingma du XIIIe siècle, Guru Chowang. Il est le fils aîné de Lama Pema Lapchen Rinpoché et le 25e détenteur de la lignée de la tradition Ngak Labrang.

À neuf ans, il est entré au monastère de Thrangu Tashi Choling à Boudhanath, Katmandou. Il a pris les vœux de novice en 1983 et a reçu l’ordination complète de Gelong Bhikshu du Très Vénérable Thrangu Rinpoché en 1989.

En 2003, Thrangu Rinpoché a envoyé Dungse Pema Rinpoché à Vancouver, au Canada, pour qu’il y enseigne et qu’il y apporte son appui dans le cadre de son centre du Dharma. Il continue de partager les enseignements du bouddhisme à l’échelle internationale et occupe actuellement le poste d’abbé du monastère Thrangu du Canada à Vancouver. Pour en savoir plus sur Dungse Rinpoché : https://dungsepemarinpoche.com/

Le samedi 13 juin, nous nous réunirons le matin pour la pratique collective d’Akshobhya, puis nous recevrons la transmission de pouvoir d’Akshobhya l’après-midi. 

Akshobhya signifie « inébranlable ». L’un des grands vœux d’Akshobhya est de ne jamais se mettre en colère avant d’avoir atteint l’éveil. Pour cette raison, nous nous tournons vers le Bouddha Akshobhya pour apaiser notre colère ou nos émotions négatives, qu’elles soient les nôtres ou celles d’autrui. Il a la capacité de calmer la colère des autres, d’apaiser la violence, les conflits et les guerres. Il peut apaiser notre propre esprit et nous aider à retrouver la paix intérieure.

Dungse Rinpoché accordera la transmission de pouvoir d’Akshobya dans l’après-midi. Cette transmission peut être comprise comme l’établissement d’un lien propice avec Akshobhya et l’autorisation de faire sa pratique, ou bien comme une bénédiction. L’essentiel est que nous nous efforcions tous de protéger notre propre flux mental de l’agressivité et de la colère. (UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL)

Le lendemain, le 14 juin, nous nous réunirons avec Dungse Rinpoché et Acharya Chöying Gyurmey pour célébrer, dans la matinée, le 42e anniversaire de Sa Sainteté le 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dorjé. Comme il s’agit d’une journée dédiée aux protecteurs, nous accomplirons la puja de Mahakala dans l’après-midi.

En l’honneur de l’anniversaire de Sa Sainteté le Karmapa, nous allons offrir un mandala, représentant l’abandon complet de notre ego et l’offrande de l’univers entier aux maîtres spirituels et aux êtres éveillés. Cette cérémonie sera suivie des offrandes traditionnelles de khatas (écharpes blanches), de riz jaune et de thé au beurre, ainsi que de la récitation du Guru Yoga et de la sadhana « L’Appel au guru lointain ». Nous terminerons par une Offrande de lumière, puis nous partagerons et dégusterons le gâteau d’anniversaire. 

En faisant la puja de Mahakala, nous invoquons Mahakala Bernagchen, un bodhisattva dont la forme courroucée représente les moyens habiles pour maîtriser les forces nuisibles qui influencent les êtres, tant sur le plan personnel que mondial.

Don suggéré : 

80 $ pour la fin de semaine complète, 50 $ pour les membres

Samedi
– Matin — Séance de sadhana : 20 $ pour les non-membres, 15 $ pour les membres
– Après-midi — Transmission de pouvoir : 35 $ / 25 $ pour les membres
– Samedi toute la journée : 50 $ / 35 $ pour les membres

Dimanche
– Par séance : 20 $ / 15 $ pour les membres
– Dimanche, toute la journée : 35 $ / 25 $ pour les membres

Vous pouvez faire un don en ligne ou en personne au Centre.
Pour faire un don en ligne : https://rigpedorjemontreal.org/dons-activites/
Veuillez indiquer que votre don est destiné au week-end avec Dungse Rinpoché.

Lundi 22 juin, de 19 h à 20 h 30

Journée du Bouddha de la Médecine

Sadhana du Bouddha de la Médecine

Le Bouddha de la Médecine est une pratique de guérison physique, psychologique et spirituelle. Cette pratique du Bouddha guérisseur révèle la véritable cause de toute affliction.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

 

Mercredi 24 juin, de 18 h 30 à 21 h

Journée de Guru Rinpoché

Sadhana de Kunchok Chidu et Offrande de Tsok

Les prières à Padmasambhava, également connu sous le nom de Guru Rinpoché, sont considérées comme particulièrement puissantes en ces temps difficiles. On l’invoque souvent pour obtenir protection et lever les obstacles.

Remarque : Veuillez apporter des fruits, des biscuits, un gâteau, du jus, etc., pour l’offrande de Tsok. Soucieux de l’impact environnemental de notre pratique, nous vous demandons de limiter les emballages plastiques de vos offrandes de Tsok. Merci de votre compréhension.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

Samedi 27 juin, de 10 h à 12 h

Sang Serkyem

Le Sang (offrande de fumée) et le Serkyem (offrande de boisson) sont des rites bouddhistes tibétains profonds. Il est généralement exécuté le matin pour purifier les énergies négatives, dissiper les obstacles et faire des offrandes aux êtres éveillés, aux protecteurs du Dharma et aux gardiens locaux.

Nous ferons des offrandes de fumée et de boissons, et remplacerons les drapeaux de prière dans la cour arrière du Centre.  Veuillez vous rendre à l’arrière du Centre et entrer par la porte arrière.  

En cas de pluie, la cérémonie aura lieu à l’intérieur pour la cérémonie.

Don suggéré : 10 $ pour les membres / 15 $ pour les non-membres

Dimanche 28 juin de 10 h à 11 h 30

Méditation par le thé

Animée par Acharya Chöying Gyurmey et Vivian Li, Maître de thé.

Une méditation par le thé consiste à demeurer pleinement en contact avec l’instant présent durant tous les aspects du rituel du thé, de la préparation à la dégustation, en passant par la conscience de l’environnement et de ses effets sur le corps et l’esprit. La méditation par le thé est un exemple d’une façon d’appliquer la méditation à la vie quotidienne.

12 h : Nous vous invitons à nous rejoindre pour un déjeuner-partage après la méditation. (Apportez un plat végétarien à partager.)

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

Lundi 29 juin  [UNIQUEMENT EN PERSONNE]

Jour de la pleine lune

5 h : Sojong, Trésor des bénédictions, Sûtra du cœur, Offrande de lumière

7 h 30 : Déjeuner partage végétarien 

Sojong est un court rituel pour prendre les huit vœux Mahayana d’un pratiquant laïc pour une seule journée. Ces vœux doivent être pris avant le lever du soleil et incluent de ne pas manger après le repas de midi.

La Sadhana du Trésor des bénédictions est une méditation simple et belle sur le Bouddha Sakyamuni que tout le monde peut pratiquer.

Le Sûtra du cœur résume le sujet du Sûtra Prajnaparamita (Perfection transcendante de la sagesse) sur les chemins infaillibles des méthodes enseignées dans tous les Sûtras.

L’Offrande de Lumière est une pratique effectuée avec l’aspiration que la lumière de la bonté, de la compassion et de la compréhension puisse dissiper tous les obstacles personnels et mondiaux.

Gratuit pour les membres
Don suggéré de 10 $ pour les non-membres

______________________

ACTIVITÉS À VENIR
______________________

Dimanche 5 juillet de 10 h à 12 h 

Célébration de l’anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Nous offrirons un mandala et également des khatas, du riz jaune et du thé au beurre. Nous réciterons les sadhanas de Guru Yoga et de l’Appel au guru lointain. Nous conclurons par une Offrande de lumière.

______________________

Samedi 18 juillet de 10 h à 12 h.  

Chökhor Düchen 

Chökhor Düchen est l’une des quatre fêtes majeures du bouddhisme. Elle est célébrée le quatrième jour du sixième mois lunaire tibétain. Sept semaines après son illumination, Bouddha a tourné la Roue du Dharma pour la première fois en enseignant les Quatre Nobles Vérités.

Nous réciterons le Trésor des Bénédictions, le Soutra du Cœur, et conclurons par une Offrande de lumière et une dédicace. Acharya Chöying Gyurmey transmettra le vœu de refuge à ceux et celles qui le demandent. 

______________________

Août (La date et l’heure seront confirmées prochainement.)

Pratique de Chöd avec Lama Rapten et Acharya Chöying Gyurmey

Le mot « chöd » signifie « sectionner » ou « trancher ». Cette pratique vise l’attachement au soi, l’égocentrisme et les peurs profondément ancrées de la mort ou de la survie.