Samedi 3 septembre, 19 h 30 à 21 h
Chöd Puja
Couper l’attachement à l’ego
Puja spéciale au Centre Rigpé Dorjé
Dirigé par Lama Rabten Tshering et Acharya Choying Gyurmey
Chöd est une pratique spirituelle trouvée dans le bouddhisme tibétain (où il est classé comme Anuttarayoga Tantra). Aussi connues sous le nom de « couper au travers », les pratiques sont basées sur les sutras Prajñāpāramitā ou « Perfection de la sagesse », qui exposent le concept de la vacuité de la philosophie bouddhique. Chöd combine la philosophie prajñāpāramitā avec des méthodes de méditation spécifiques et un rituel tantrique. Le praticien Chöd cherche à exploiter le pouvoir de la peur à travers des rituels faits dans des cimetières et la visualisation de l’offrande de leur corps lors d’un festin tantrique afin de mettre leur compréhension de la vacuité à l’épreuve ultime. L’objectif principal de Chöd est de couper au travers du dualisme du sens de soi comme différent des autres.
Objets rituels
Les pratiquants du rituel Chöd, chödpas, utilisent un kangling, une trompette faite dans un fémur, et un tambour Chöd, un tambour à main similaire, mais plus grand que le ḍamaru souvent utilisé dans les rituels tibétains. Lama Rapten et Acharya utiliseront ces instruments dans ce rituel.
Lama Rabten Tshering est enseignant résident et directeur spirituel de Nalandabodhi Canada. Son éducation au dharma a commencé à un jeune âge sous la direction de son père qui lui a enseigné la musique et les tantras Karma Kagyu. Lama Rabten a passé ses premières années au monastère de Rumtek, le siège principal du Gyalwang Karmapa au Sikkim, en Inde, où il a élargi son étude et sa pratique dans la tradition Tsurphu — une formation au rituel Vajrayana, comme la musique, le torma, la mémorisation du tantra et la danse.
En 1992, Lama Rabten a été nommé maître disciplinaire du monastère de Rumtek par Tai Sitou Rinpoché et Goshir Gyaltsap Rinpoché, et a exercé cette responsabilité pendant cinq ans. En 1997, il est entré dans une retraite de trois ans au Centre de retraite de Pullahari au Népal. Pendant son séjour, il a suivi une formation supplémentaire en méditation et en tantra sous la direction de Drupon Khenpo Lodro Namgyal, Bokar Rinpoché, Tenga Rinpoché et Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché.
Acharya Choying Gyurmey, lama résident au Centre Ripgé Dorjé depuis 2018, a été ordonné moine par Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché en 1992 alors qu’il avait 10 ans. Il fut alors admis au monastère de Lava Kagyu Thekchen Ling à Lava, en Inde. Il y acquiert d’abord une formation monastique de base comprenant l’étude du tibétain, des textes sacrés, des rituels et de l’histoire du bouddhisme. Puis pendant treize ans, il poursuit des études supérieures de philosophie bouddhique dans le cadre d’une formation pour Acharyas à l’Institut monastique Rigpé Dorjé du Monastère Kagyu Thekchen Ling, à Lava. Il termine ces études avec succès en 2014 et le 15 avril 2015, Son Éminence le quatrième Jamgon Kongtrul Rinpoché lui remet son diplôme de maîtrise (Acharya) en études supérieures de philosophie bouddhique.
Don suggéré : 15 $ / membres 10 $
SVP, donnez ce que vous pouvez
https://rigpedorjemontreal.org/dons/
Vous pouvez aussi vous joindre sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/83864262659?pwd=SEdHNTFRUDZ0YlBOZEY1ck1PdElWUT09
ID de la réunion : 838 6426 2659 Mot de passe : 311753
Pour se joindre par téléphone : 438-809-7799