.

FIN DE SEMAINE AVEC DUNGSE RINPOCHÉ

Les 13 et 14 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

En présentiel et en diffusion sur Zoom,
à l’exception de la transmission de pouvoir du samedi après-midi.
Dungse Rinpoché enseigne en tibétain. Une traduction en anglais sera assurée, ainsi qu’une traduction simultanée en français et en chinois. Si vous participez en personne, veuillez apporter votre appareil et vos écouteurs pour pouvoir suivre la traduction en français ou en chinois.
________

Dungse Pema Rinpoché est né à Tsum, une région himalayenne située à la frontière entre le Népal et le Tibet, dans une famille de pratiquants bouddhistes accomplis descendant de la lignée du grand maître Nyingma du XIIIe siècle, Guru Chowang. Il est le fils aîné de Lama Pema Lapchen Rinpoché et le 25e détenteur de la lignée de la tradition Ngak Labrang.

À neuf ans, il est entré au monastère de Thrangu Tashi Choling à Boudhanath, Katmandou. Il a pris les vœux de novice en 1983 et a reçu l’ordination complète de Gelong Bhikshu du Très Vénérable Thrangu Rinpoché en 1989.

En 2003, Thrangu Rinpoché a envoyé Dungse Pema Rinpoché à Vancouver, au Canada, pour qu’il y enseigne et qu’il y apporte son appui dans le cadre de son centre du Dharma. Il continue de partager les enseignements du bouddhisme à l’échelle internationale et occupe actuellement le poste d’abbé du monastère Thrangu du Canada à Vancouver. Pour en savoir plus sur Dungse Rinpoché : https://dungsepemarinpoche.com/

Le samedi 13 juin, nous nous réunirons le matin pour la pratique collective d’Akshobhya, puis nous recevrons la transmission de pouvoir d’Akshobhya l’après-midi.

Akshobhya signifie « inébranlable ». L’un des grands vœux d’Akshobhya est de ne jamais se mettre en colère avant d’avoir atteint l’éveil. Pour cette raison, nous nous tournons vers le Bouddha Akshobhya pour apaiser notre colère ou nos émotions négatives, qu’elles soient les nôtres ou celles d’autrui. Il a la capacité de calmer la colère des autres, d’apaiser la violence, les conflits et les guerres. Il peut apaiser notre propre esprit et nous aider à retrouver la paix intérieure.

Dungse Rinpoché accordera la transmission de pouvoir d’Akshobya dans l’après-midi. Cette transmission peut être comprise comme l’établissement d’un lien propice avec Akshobhya et l’autorisation de faire sa pratique, ou bien comme une bénédiction. L’essentiel est que nous nous efforcions tous de protéger notre propre flux mental de l’agressivité et de la colère. (UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL)


Le lendemain, le dimanche 14 juin, nous nous réunirons avec Dungse Rinpoché et Acharya Choying Gyurmey pour célébrer, dans la matinée, le 42e anniversaire de Sa Sainteté le 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dorjé. Comme il s’agit d’une journée dédiée aux protecteurs, nous accomplirons la puja de Mahakala dans l’après-midi.

En l’honneur de l’anniversaire de Sa Sainteté le Karmapa, nous allons offrir un mandala, représentant l’abandon complet de notre ego et l’offrande de l’univers entier aux maîtres spirituels et aux êtres éveillés. Cette cérémonie sera suivie des offrandes traditionnelles de khatas (écharpes blanches), de riz jaune et de thé au beurre, ainsi que de la récitation du Guru Yoga et de la sadhana « L’Appel au guru lointain ». Nous terminerons par une Offrande de lumière, puis nous partagerons et dégusterons le gâteau d’anniversaire.

En faisant la puja de Mahakala, nous invoquons Mahakala Bernagchen, un bodhisattva dont la forme courroucée représente les moyens habiles pour maîtriser les forces nuisibles qui influencent les êtres, tant sur le plan personnel que mondial.


Don suggéré : 
80 $ pour la fin de semaine complète, 50 $ pour les membres.

Samedi
– Matin — Séance de sadhana : 20 $ pour les non-membres, 15 $ pour les membres
– Après-midi — Transmission de pouvoir : 35 $ / 25 $ pour les membres
– Samedi toute la journée : 50 $ / 35 $ pour les membres.

Dimanche
– Par séance : 20 $ / 15 $ pour les membres
– Dimanche, toute la journée : 35 $ / 25 $ pour les membres.

Vous pouvez faire votre don en ligne ou en personne au Centre.
Pour faire un don en ligne : https://rigpedorjemontreal.org/dons-activites/
Veuillez indiquer que votre don est destiné à la fin de semaine avec Dungse Rinpoché.