Nous nous réunissons en personne au centre pour nos activités et continuerons à les partager sur Zoom, sauf indication contraire :
https://us02web.zoom.us/j/83864262659?pwd=SEdHNTFRUDZ0YlBOZEY1ck1PdElWUT09
ID de la réunion: 838 6426 2659
Mot de passe: 311753
Pour se joindre par téléphone: 438-809-7799
Votre adhésion et vos dons assurent la pérennité et l’épanouissement de notre Centre ainsi que de soutenir notre lama résident. S’il vous plaît, donner ce que vous pouvez.
Les mercredis 1 et 22 mars, 19 h à 20 h
Sadhana de Chenrézik
L’amour, la compassion et la sagesse — autrement dit, la bodhicitta — sont la nature indivisible du Bouddha. Chenrézik (Skt. Avalokiteshvara), le Bouddha de la Compassion infinie, est l’incarnation de ces qualités vertueuses. Le Chenrézik absolu n’est nul autre que l’amour, la compassion et la sagesse. L’image que nous visualisons pendant la pratique de Chenrézik est symbolique, mais pratiquer sur cette manifestation relative introduira notre esprit à l’état de bodhicitta absolu.
Les dons sont appréciés.
Les samedis 4 et 18 mars, de 10 h à 12 h
En personne uniquement, non partagé sur Zoom
Club de lecture du dharma
Nous étudions le livre « Excellent at the Beginning » du Vén. Khenpo Karthar Rinpoché.
Les participants sont invités à partager leur compréhension, leurs questions et leurs expériences liées au texte. Un facilitateur anime l’échange avec une approche dynamique. Acharya Choying Gyurmey se joint au dialogue et répond aux questions. Il conclut chaque session en donnant une courte présentation du sujet de la perspective Vajrayana.
Les dons sont appréciés.
Dimanche 5 mars, de 10 h à 11 h 30
La méditation par le thé
La Méditation par le thé est dirigée par Acharya Choying Gyurmey et la Maître de thé Vivian Li.
Une méditation du thé implique d’être attentif et présent pendant tous les aspects du rituel du thé, y compris faire le thé, boire du thé et être conscient de l’environnement et des effets sur votre esprit et votre corps. Vous pouvez pratiquer une méditation du thé à tout moment de la journée. C’est un exemple de la façon d’appliquer notre méditation dans la vie quotidienne.
Les dons sont appréciés.
Mardi 7 mars, 19 h à 20 h 30
Chotrul Düchen, connu comme le Jour des Miracles, est célébré lors de la première pleine lune du calendrier lunaire tibétain.
À cette occasion, nous réciterons le Roi des prières d’aspiration, l’aspiration pour une noble excellente conduite. Au lieu de nous voir comme des êtres limités, nous nous connectons à notre nature de bouddha — le potentiel que chacun de nous possède pour devenir un être pleinement éveillé. Nos vies sont renouvelées avec un sens et un but.
Samedi 11 mars, de 10 h à 11 h 30
Sadhana de la Tara Verte
La « Salvatrice » toute victorieuse manifeste 21 émanations pour aider les êtres. Rapide et efficace dans ses bénédictions, Tara est connue pour sa puissance à vaincre les obstacles et la peur, donnant protection et réconfort contre les dangers à ceux qui font appel à elle.
La supplication quotidienne à Tara est pour la protection, l’assistance et les avantages mondains et ultimes. La prière de la Tara Verte et la récitation des 21 Hommages à Tara évitent et dissipent les obstacles.
Les dons sont appréciés.
Les dimanches 12, 19 et 26 mars, de 10 h à 11 h
Shamatha — Méditation sur le calme mental
Les dons sont appréciés.
__________________
11 h 30 à 12 h 30
Instructions—Rituels de sadhana
Acharya Choying Gyurmey enseignera les différentes mudras (gestes symboliques des mains), la musique (cloche, tambour) et les mélodies utilisées lors des pratiques de sadhanas. En janvier il verra les éléments de la pratique de Tara Verte.
Les dons sont appréciés.
Les mercredis 15 et 29 mars, 19 h à 20 h
Sadhana de Amitabha
Grâce à la pratique du Bouddha de la Lumière Infinie, les êtres, en particulier ceux qui ont la foi, sont guidés vers la renaissance à Dewachen, le royaume pur du bonheur, de la joie et de la félicité. La renaissance y survient spontanément au moment de la mort, ou dans une vie future. Tous les êtres qui y naissent atteindront l’illumination parfaite.
Les dons sont appréciés.
Samedi 25 mars, de 10 h à 11 h 15
Sadhana du Bouddha de la Médecine
Le Bouddha de la guérison a fait le vœu d’aider les malades et les mourants. Cette prière évite et élimine les obstacles liés à la maladie et peut conduire à la guérison, à récupérer d’une opération chirurgicale, etc. Les mourants et les défunts sont protégés de la renaissance dans les états inférieurs. De plus, les êtres dans les mondes inférieurs sont plus rapidement libérés et peuvent atteindre une renaissance heureuse. Le simple fait de réciter le nom du Bouddha de la Médecine a le pouvoir de faire mûrir des bénéfices innombrables dans son esprit. Dans notre situation mondiale actuelle, il est important de faire cette pratique.
Les dons au Centre sont grandement appréciés.
Lundi 27 mars, 19 h à 20 h 30
En personne uniquement, non partagé sur Zoom
Bouddhisme pour les curieux
L’histoire de la vie de Bouddha, sa quête, et le chemin de libération de la souffrance qu’il a enseigné seront présentés par Michel Allard, membre du Centre Rigpé Dorjé. Il y aura une courte introduction à la méditation du calme.
Cette activité d’Introduction au bouddhisme s’adresse à ceux qui ont une curiosité ou une légère connaissance du bouddhisme et qui aimeraient en savoir plus.
Veuillez vous inscrire en écrivant à centre@rigpedorjemontreal.org
Si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par cette activité, merci de partager cette invitation avec eux.
Les dons sont appréciés.