Nous nous réunissons en personne au centre pour nos activités et continuerons à les partager sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/83864262659?pwd=SEdHNTFRUDZ0YlBOZEY1ck1PdElWUT09
ID de la réunion: 838 6426 2659
Mot de passe: 311753
Pour se joindre par téléphone: 438-809-7799
Votre adhésion et vos dons assurent la pérennité et l’épanouissement de notre Centre ainsi que de soutenir notre lama résident.
S’il vous plaît donner ce que vous pouvez.
En direct du monastère Pullahari au Népal
Samedi et dimanche 24 et 25 septembre, de 10 h à 11 h 30
Vénérable Shelri Choktrul Rinpoché
Dévotion, foi et le guru / La connexion enseignant(e) — étudiant(e)
Bio : Le très Vénérable Shelri Choktrul Rinpoché est né en 1993, à Bhijer dans le District de Dolpo situé au nord-ouest du Népal. Rinpoché a été découvert grâce à la prophétie de Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Urgyen Trinley Dorjé ; il est revenu officiellement à son Siège au monastère Tsakhang, la Montagne sacrée de cristal du rugissement du dragon.
Comme l’avait prophétisé le 15e Gyalwang Karmapa, Khakyab Dorjé, les Shelri Choktrul Rinpochés sont des émanations de Répa Shiwa Ö, un des huit remarquables fils de cœur de Jetsun Milarépa. Le 5e Shelri Choktrul Rinpoché a commencé son apprentissage et ses études au Monastère de Pullahari ; il est présentement à l’Institut Monastique Rigpé Dorjé des Hautes Études de Philosophie bouddhiste à Lava (Inde).
Inscription non requise pour assister en personne au Centre. Nous avons hâte de vous voir!
Pour participer via Zoom, ou pour avoir accès aux enregistrements Zoom après l’enseignement, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à centre@rigpedorjemontreal.org.
Le lien Zoom pour cet événement vous sera envoyé le jeudi 22 septembre.
Don suggéré : 25 $ / 15 $ pour les membres
Les paiements peuvent être effectués par Interac, PayPal, chèque ou en espèces au centre.
__________________
Samedi 3 septembre, 19 h 30 à 21 h
Chöd Puja, Couper l’attachement à l’ego
Dirigé par Lama Rabten Tshering et Acharya Choying Gyurmey
Chöd est une pratique spirituelle trouvée dans le bouddhisme tibétain (où il est classé comme Anuttarayoga Tantra). Aussi connues sous le nom de « couper au travers », les pratiques sont basées sur les sutras Prajñāpāramitā ou « Perfection de la sagesse », qui exposent le concept de la vacuité de la philosophie bouddhique. Chöd combine la philosophie prajñāpāramitā avec des méthodes de méditation spécifiques et un rituel tantrique. Le praticien Chöd cherche à exploiter le pouvoir de la peur à travers des rituels faits dans des cimetières et la visualisation de l’offrande de leur corps lors d’un festin tantrique afin de mettre leur compréhension de la vacuité à l’épreuve ultime. L’objectif principal de Chöd est de couper au travers du dualisme du sens de soi comme différent des autres.
Objets rituels
Les pratiquants du rituel Chöd, chödpas, utilisent un kangling, une trompette faite dans un fémur, et un tambour Chöd, un tambour à main similaire, mais plus grand que le ḍamaru souvent utilisé dans les rituels tibétains. Lama Rapten et Acharya utiliseront ces instruments dans ce rituel.
Lama Rabten Tshering est enseignant résident et directeur spirituel de Nalandabodhi Canada. Son éducation au dharma a commencé à un jeune âge sous la direction de son père qui lui a enseigné la musique et les tantras Karma Kagyu. Lama Rabten a passé ses premières années au monastère de Rumtek, le siège principal du Gyalwang Karmapa au Sikkim, en Inde, où il a élargi son étude et sa pratique dans la tradition Tsurphu — une formation au rituel Vajrayana, comme la musique, le torma, la mémorisation du tantra et la danse.
En 1992, Lama Rabten a été nommé maître disciplinaire du monastère de Rumtek par Tai Sitou Rinpoché et Goshir Gyaltsap Rinpoché, et a exercé cette responsabilité pendant cinq ans. En 1997, il est entré dans une retraite de trois ans au Centre de retraite de Pullahari au Népal. Pendant son séjour, il a suivi une formation supplémentaire en méditation et en tantra sous la direction de Drupon Khenpo Lodro Namgyal, Bokar Rinpoché, Tenga Rinpoché et Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché.
Don suggéré : 15 $ / membres 10 $
SVP, donnez ce que vous pouvez : https://rigpedorjemontreal.org/dons-activites/
Les dimanches, 4, 11 et 18 septembre, 10 h à 11 h
Shamatha — Méditation sur le calme mental
Les mercredis 7 et 21 septembre, 19 h à 20 h
Sadhana de Amitabha
Les mercredis 14 et 28 septembre, 19 h à 20 h
Sadhana de Chenrezik
Une pratique d’amour bienveillant et de compassion
Samedi 10 septembre, 10 h à 11 h 30
Offrande de fumée
Une offrande Sang (offrande de fumée) est une pratique bouddhiste tibétaine. De la fumée d’encens parfumée est offerte au Bouddha, au Dharma et à la Sangha, les êtres illuminés suprêmes et tous les êtres sensibles pour accumuler du mérite, purifier notre karma négatif passé et rembourser nos dettes karmiques.
Don suggéré : 15 $/membres 10 $ (ou un montant de votre choix) pour couvrir les dépenses et soutenir le Centre. Veuillez venir directement dans notre cour arrière, accès par la ruelle.
Cette pratique sera suivi d’un repas partage (Pot luck) végétarien. SVP, soyez des nôtres !
Samedi 17 septembre, 10 h à 11 h
Sadhana Sadhana de la Tara Verte
Nous chantons la prière de la Tara Verte avec la motivation d’éviter les obstacles physiques, émotionnels et spirituels et de générer une attitude d’action compatissante et d’altruisme.
Les mardis, 19 h à 20 h
Cours de langue tibétaine de 6 semaines, lecture et écriture — niveau débutant
avec Acharya Choying Gyurmey
Il faut s’inscrire au cours complet de 6 semaines : 60 $ / 45 $ pour les membres
Acharya est heureux d’offrir des cours privés de tibétain, tous niveaux. Veuillez contacter Acharya directement si vous souhaitez des cours privés ou écrivez à centre@rigpedorjemontreal.org.
Par cours : 15 $ / 10 $ pour les membres