Méditation et instruction en méditation
Le Centre Rigpe Dorje accueille des personnes de tous les âges et de tous les niveaux, des débutants aux pratiquants avancés. Tous sont les bienvenus aux pratiques de méditation en groupe. L’instruction individuelle est également disponible sur demande.
Généralement, dans le calendrier, des pratiques régulières alternent : Chenrézig (compassion), Bouddha de la médecine (santé et bien-être), Appel au Guru lointain (dévotion). La pratique de shamatha (calme mental) et la méditation marchée se font les samedi. Les dimanches c’est la pratique de la Tara verte (protection) qui est récitée.
Les pratiques sont récitées en tibétain, les textes comprennent la translittération du tibétain et la traduction, en français et en anglais.
Le but de la méditation, c’est de nous éveiller à la vraie nature de notre esprit, par-delà l’ignorance et la confusion. C’est de cette manière que nous pourrons arriver à la libération de la souffrance, nous découvrir un cœur ouvert et joyeux plutôt que de demeurer prisonniers de l’attachement et de l’aversion. La méditation apporte aussi une meilleure concentration, le soulagement du stress et de l’anxiété, et une plus grande vigilance.
Shamata – pratique du calme mental
Cette méditation développe une attention libre de pensées et d’émotions perturbatrices ; elle rend possible la vision pénétrante de la vraie nature de l’esprit. Les attitudes, réactions et habitudes positives sont renforcées, ce qui enrichit nos pratiques méditatives et notre quotidien.
Chenrézik – pratique de compassion
Cette pratique nous met en contact avec notre propre cœur éveillé fait de compassion, de bienveillance et d’altruisme. Des qualités intérieures se révèlent, menant à la découverte de la réalité ultime, à la paix de l’esprit et à la fin de la servitude imposée par la confusion et la négativité.
Tara Verte – pratique de protection
Avec la pratique de la Tara verte, nous demandons d’être protégés aux plans matériel et spirituel, pour que nos aspirations et nos buts se réalisent plus facilement, sans rencontrer d’obstacles. Il s’agit de parvenir à lever les obstacles tels que les seize sortes de peurs, et prévenir les désastres naturels. Nous pouvons éradiquer la racine de la souffrance en nous efforçant d’éliminer l’ignorance et la confusion qui gouvernent notre vie.
Bouddha de la médecine – pratique pour la santé
Les bienfaits de cette pratique sont un bien-être physique et mental, ainsi que la stabilité spirituelle. Elle crée aussi les conditions qui permettent de développer des qualités positives et d’éliminer les sources négatives de la souffrance telles que l’attachement, la colère et l’ignorance.
Appel au Lama lointain – pratique de dévotion
Ce sont notre foi et notre dévotion qui permettent à la clarté et à la sagesse de l’esprit du Lama de se fondre avec ces qualités en nous. C’est ainsi que les grâces du Lama servent d’inspiration et de guide pour dépasser notre confusion et suivre la voie menant à la libération de la souffrance.
Tara blanche – pratique de longévité
Sur la voie du dharma, l’élimination des obstacles internes, tels que les émotions perturbatrices, mène à une plus grande conscience de la nature de l’esprit et au bonheur véritable, libre de souffrance. L’amélioration de la santé physique et mentale, l’accroissement de la force intérieure et du bien-être, tout cela peut devenir une réalité pour soi-même et pour les autres.
Mahakala – pratique de protection
Les protecteurs du dharma sont suppliés pour que tous les êtres soient protégés des négativités, qu’ils connaissent la santé et le bonheur, qu’ils jouissent d’une longue vie, et qu’ils atteignent finalement le parfait éveil. L’intensité de cette pratique a le potentiel de développer le courage de pourfendre les obstacles et la confusion sur la voie spirituelle.
Guru Rinpoché – pratique pour dissiper les obstacles
Avec la motivation de couper les obstacles internes et externes sur la voie de l’éveil et pour tous les êtres, cette prière sert efficacement à développer force et courage face à la peur et aux situations difficiles. L’aspiration pleine de compassion est cultivée d’alléger les négativités de notre époque et de soulager la souffrance si répandue dans le monde.
Amitabha – pratique pour couper l’attachement
En devenant conscient de la vacuité des phénomènes, il est possible de transformer l’attachement et le désir insatiable en clarté et en compassion; cela approfondit l’engagement pour le bien-être des autres et la détermination à atteindre finalement, l’éveil. Il est bon de faire cette pratique pour le bien d’une personne qui est en train de mourir, afin qu’elle connaisse une transition harmonieuse entre cette vie et la suivante, et une bonne renaissance.